camernews-agricole

L’UE décaisse 45 milliards FCfa pour financer le plan national d’investissement agricole du Cameroun

L’UE décaisse 45 milliards FCfa pour financer le plan national d’investissement agricole du Cameroun

Ce mois de janvier 2016, l’Union européenne a décaissé une somme de 45 milliards de francs Cfa pour le compte du gouvernement camerounais, afin de contribuer au financement du Plan national d’investissement agricole (PNIA) mis en place au sein du ministère de l’Agriculture. L’information a été révélée le 12 janvier 2015 à Yaoundé par la chef de la Délégation de l’UE au Cameroun, Françoise Collet (photo), au sortir d’une audience avec le ministre de l’Agriculture, Henri Eyébé Ayissi.

Cette enveloppe ne représente qu’une partie des 131 milliards de francs Cfa que l’UE s’est engagée à débloquer pour le financement du PNIA, tel que promis lors du Business Meeting organisé le 15 septembre 2015 à Yaoundé par le gouvernement camerounais, afin de mobiliser auprès des bailleurs de fonds une enveloppe de 1500 milliards de francs Cfa nécessaire au financement de ce Plan.

Pour rappel, le PNIA, qui couvre la période 2014-2020, nécessite des financements d’un montant global de 3350 milliards de francs Cfa. La conférence de mobilisation des fonds organisée le 15 septembre dernier visait simplement à compléter cette enveloppe, la majeure partie des financements ayant déjà été obtenue par le gouvernement camerounais.

 

camernews-agricole

camernews-agricole