camernews-atangana

Luc Magloire Mbarga Atangana : «le cacao est la valeur sûre de l’économie camerounaise»

Luc Magloire Mbarga Atangana : «le cacao est la valeur sûre de l’économie camerounaise»

S’il ne dépendait que du ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), tout le monde se lancerait dans la culture du cacao dans le pays. «Le cacao se vend bord champs à 1500 FCfa le kilogramme. Jamais on n’a eu entre les mains une telle opportunité de lutte contre la pauvreté. Nous voulons voir nos compatriotes se lancer dans la production du cacao pour que nous atteignions l’objectif de 600 000 tonnes en 2020», a-t-il déclaré le 1erdécembre dernier au cours d’une conférence de presse annonçant l’ouverture de festicacao 2015 ce 3 décembre.

Selon ce membre du gouvernement, les opportunités que recèle la filière cacao dans toutes ses composantes de nos jours, sont telles que «le cacao est la valeur sûre de l’économie camerounaise». Une valeur d’autant plus sûre que, ajoute-t-il, «elle change toute l’économie villageoise» dans laquelle se meut l’immense majorité des populations dites défavorisées.

Afin de démontrer l’assurance et la fierté qui sont devenues le propre des producteurs de cacao de nos jours, le Ministre Mbarga Atangana rapporte qu’un de ses oncles se vante désormais, face à lui, d’être classé à «l’indice 1500 de la fonction publique rurale». Ce producteur trace ainsi ironiquement un parallèle entre les revenus que lui procure la manne cacaoyère et le grade le plus élevé de la fonction publique, qui lui ne procure guère les mêmes retombées financières aux agents de l’Etat.

 

camernews-atangana

camernews-atangana