Lions Indomptables : Le Top 10 des mieux payés en 2015

Alexandre Song prend le pouvoir. Eto’o reste en lice. Njie et Matip montent en puissance. Notre Top 10 version 2015 fait valser certains ténors.

 

   I) Alexandre Song
Age: 28 ans
Club: West-Ham
Salaire Annuel (Fcfa): 3, 2 milliards

West Ham souhaitait définitivement enrôler Alexandre Song après une année de prêt concluante. Mais une grosse blessure du milieu de terrain évoquée par le président des Hammers est venue compliquer l’affaire et  c’est sur le fil que le joueur qui est lié au FC Barcelone jusqu’en 2016 a pu trouver un nouvel accord de prêt sur un an avec le club du Nord de Londres. Dans le deal, le Camerounais a pu sécuriser ses émoluments princiers acquis lors de son transfert au Barca. Avec 3,2 milliards Il détrône Samuel Eto’o à la tête de notre  hit-parade.

  II) Samuel Eto’o
Age: 34 ans
Club: Antalyaspor
Salaire Annuel (Fcfa) : 2,6 milliards

En cédant aux sirènes de Gültekin Gencer, le président « buzzer » d’Antalyaspor, Eto’o redonne de l’allure à son traitement mensuel qui avait drastiquement baissé à la Samp’. A la faveur de ce contrat de 3 ans, Il repasse à près de 4 millions d’euros soit 2,6 milliards de FCFA. Un bon deal au vu de l’excellent début de saison de l’ancien capitaine des Lions.

    III) Nicolas Nkoulou
Age: 25 ans
Club: Olympique de Marseille
Salaire Annuel (Fcfa) : 1,98 milliards

Nicolas Nkoulou arrive en fin de contrat dans un an. Et l’OM ne l’a toujours pas prolongé. Ce qui signifie que la porte de sortie n’est pas loin pour le défenseur central que Lyon brule d’envie d’enrôler. Jean Michel Aulas le président lyonnais a déjà indiqué qu’il était prêt à casser sa tirelire pour satisfaire les exigences salariales du « patron » qui cumulent à 165 millions de FCFA mensuels.

    IV) Stéphane Mbia
Age: 29 ans
Club: Trabzonspor
Salaire Annuel (Fcfa) : 1,9 milliards

Annoncé à Tranzonspor, Mbia avait d’abord démenti, laissant croire qu’il s’orientait vers d’autres pistes. Le camerounais a finalement paraphé un contrat de 3 ans dans ce club qui affiche ses ambitions. Prêté par les Anglais de Queens Park Rangers, le joueur sortait de deux saisons au FC Séville où il a gagné deux Europa League de suite. Son salaire est estimé à 3 millions d’euros soit 1,95 milliards de FCFA . Une légère décote par rapport aux 170.000 million de FCFAmensuels qu’il gagnait chez les anglais de Queens Park Rangers et au FC Séville. Mais un joli pactole que n’ont pas pu lui garantir les clubs italiens qui s’étaient lancés à ses trousses.

    V) Joël Matip
Age: 24 ans
Club: Schalke 04
Salaire Annuel (Fcfa) : 1,45 milliards

Auteur de trois saisons somptueuses avec Schalke 04, Joël Matip a vu sa valeur grimper sur le marché. Newcastle à l’intersaison et le Milan AC plus récemment ont manifesté un intérêt appuyé pour ce joueur versatile qui excelle aussi bien en défense centrale qu’au milieu de terrain. Rien ne se négocie en en deça de 10 millions d’euros et il faut être prêt à assumer les émoluments du joueur qui atteignent les 121 millions de FCFA par mois.

    VI) Njie Clinton
Age: 22 ans
Club: Tottenham
Salaire Annuel (Fcfa) : 1, 4 milliards

Après son avènement à Lyon et ses belles fulgurances en sélection nationale, Njié Clinton a pris la direction des Spurs de Tottenham. Pour ce transfert, le club londonien a payé la somme de 14 millions d’euros à l’Olympique Lyonnais et assure un salaire mensuel de 180 mille euros (environ 117 millions de FCFA) à sa nouvelle recrue. L’attaquant est actuellement le plus coté des Lions sur le marché des transferts.

    VII) Sebastien Bassong
Age: 29 ans
Club: Norwich City
Salaire Annuel (Fcfa) : 1,6 milliard

Sébastien Bassong présente la particularité d’avoir oeuvré à la montée de deux clubs la saison dernière. Watford où il était en prêt et Norwich où il a entamé l’exercice écoulé lui ont permis d’engranger deux médailles pour leur accession parmi l’élite. La cote du joueur se renforce et il conserve son salaire mensuel de 160.000 livres (136 millions de FCFA).

    VIII) Aurélien Chedjou
Age: 30 ans
Club: Galatasaray
Salaire Annuel (Fcfa) : 1, 3 milliards

Aurélien Chedjou entame une troisième saison à Galatasaray. Le joueur a rejoint le club turc à l’intersaison 2013 contre une indemnité de transfert versée au LOSC estimée à 6,3 millions d’euros. Chedjou touche un salaire annuel de 2,2 millions d’euros, avec une prime de 10 000 euros par match et une prime de 200 000 euros à la signature.

IX) Vincent Aboubakar
Age: 23 ans
Club: FC Porto
Salaire Annuel (Fcfa) : 640 millions

Avec 640 millions de FCFA de salaire annuel, Vincent Aboubakar fait une entrée remarquée dans notre top 10. Le transfert du joueur au FC Porto a donné lieu à une bien curieuse transaction . En effet, Lorient n’a cédé que 30% des droits sportifs et 30% des droits économiques de Vincent Aboubakar pour un montant de trois millions d’euros. C’est dire si le club français attend toucher une plus-value substantielle sur les futurs contrats du joueur qui flambe cette saison avec le FC Porto.

    X) Henri Bedimo
Age: 31 ans
Club: Lyon
Salaire Annuel (Fcfa) : 403 millions

Poussé vers la sortie suite à l’arrivée de Jeremy Morel, Henri Bedimo n’a pas pu trouver de point de chute à l’intersaison. Lyon doit encore assumer son salaire évalué à 620.000 euros annuels. Révélé sur le tard, Bedimo peut encore espérer un ou deux bons deals avant le terme de sa carrière.