camernews-Mbia

Ligue Europa : Mbia dans le dernier carré, Bedimo barré

Ligue Europa : Mbia dans le dernier carré, Bedimo barré

Le milieu de terrain camerounais et le FC Séville ont arraché leur qualification pour les demi-finales de la Ligue Europa jeudi soir à domicile face aux Portugais du FC Porto. Défaits (0-1) à l’aller au Portugal, les Andalous ont étrillé leurs adversaires dans cette deuxième paire de manche sur le score de 4 buts à 1. Les hommes d’Unai Emery entament la partie sur les chapeaux de roues, refaisant leur retard d’un but sur pénalty (Rakitic, 5e), puis d’handicaper les Portugais de deux autres buts (Vitolo, 26e ; Bacca, 29e), avant de faire définitivement le break à la 79’ par Gameiro.

Et à l’origine de cette dernière réalisation, Stéphane Mbia : après avoir subtilisé le cuir des pieds de son adversaire, le Camerounais avale le flanc droit de Porto avant d’adresser la balle à Vitolo qui, à son tour, sert Gameiro à la conclusion. Ce gros effort de l’ancien Marseillais précédait ainsi tant d’autres dans l’antre-jeu du club espagnol, où Mbia n’a de cesse de dicter sa loi depuis son retour à la compétition.

Fin de parcours cependant pour l’Olympique Lyonnais d’Henri Bedimo, éliminé après son échec sur les installations de la Juventus Turin (2-1). Pourtant à 1-1, les Lyonnais continuaient à caresser le rêve d’une qualification, en espérant inscrire un deuxième but pour s’inviter dans le dernier carré. Hélas, ce deuxième but sera turinois, et portera l’estampille d’un Lyonnais. Le défenseur Franco-Camerounais, Samuel Umtiti, redresse involontairement une frappe –non cadrée- de Marchisio et bat à contre-pied son portier, Antony Lopes. Avec désormais un retard de deux buts, Lyon reste de marbre et sort de la compétition, malgré l’entrée en jeu du jeune de Clinton Njie en deuxième mi-temps. Cependant, les quatre minutes de jeu accordées par Murat Yakin, l’entraineur du FC Bâle au jeune Breel Embolo n’ont pas suffi aux Bâlois pour empêcher leur élimination, car, éparpillés, 5-0, par Valence après prolongation. Pourtant au match aller, le club suisse l’avait emporté, sur le score de trois buts à zéro.

camernews-Mbia

camernews-Mbia