Ligue des champions CAF. Coton Sport: le test marocain

Pour son premier match de groupe en ligue africaine des champions, le club de Garoua défie le Wydad ce dimanche à Casablanca.

 

Sa série en cours, c’est cinq matchs sans défaite. Parmi ces succès, Coton Sport de Garoua enregistre une victoire 4-1 contre UMS de Loum au championnat national de football du Cameroun, Ligue 1. Pas forcément une incroyable prouesse si l’on observe le tableau d’ensemble. Dans le groupe D ( Al Ahly d’Egypte et Zanaco Fc de Zambie ) de la Ligue des champions africaine, Coton Sport va défier Wydad Casablanca au Maroc. La rencontre est prévue ce dimanche au stade Mohamed V. Ce qui est embêtant, c’est l’absence de certains éléments clés de Coton dont le gardien de but Simon Omossola. Mais Ronald Ngah, le meilleur buteur du club avec quatre réalisations pourrait jouer les trublions à Casablanca. Les protégés de Minkréo Birwe, entraîneur de Coton, affichent 38% de matchs sans encaisser toutes compétitions confondues. Le score fréquent chez les Cotonculteurs est (1-1) à l’extérieur. L’équipe veut rester sur sa série sans défaite.

Compliqué de se retrouver dans cet univers pour Paul serge Mvondo Atangana et ses coéquipiers ? Pas du tout. Le coach étale même son instant philosophe : « Les grands hommes ne naissent pas grands, ils le deviennent. Nous n’avons rien à perdre dans cette compétition. Au contraire, cela constitue notre principal argument. Notre challenge est de gagner nos trois matches à domicile », confie-t-il à CT. Considéré comme un petit poucet, à Coton, ce statut permet d’évoluer sans pression. Bloc défensif, un milieu de terrain qui espère faire tourner le ballon et des attaquants présents, Ronald Ngah aura du boulot.

Selon les statistiques, Wydad est sur un nuage, toutes compétitions confondues. Quatre victoires consécutives, six sans encaisser de but, sept matchs sans défaite, cinq matchs à domicile avec un score récurrent de 1-0… Le club sait se montrer intéressant collectivement. A domicile, l’équipe emmenée par El Houcine Ammouta veut posséder le ballon.William Jebor, avant-centre de 25 ans (trois buts en champions League), est un des prodiges de ce collectif.