camernews-douala

Ligue de Football Professionnel: La Commission de discipline que préside Mathias Eric Owona Nguini sanctionne Racing de Bafoussam, Feutcheu FC de Bandjoun au profit de New-Stars de Douala

Ligue de Football Professionnel: La Commission de discipline que préside Mathias Eric Owona Nguini sanctionne Racing de Bafoussam, Feutcheu FC de Bandjoun au profit de New-Stars de Douala

La Commission d’homologation et de discipline de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) a statué le mardi 11 juillet 2017 à Yaoundé, sur les matches de la 18e et 19e journée du championnat national élite one.

Tous les matches ont été homologués sur les scores acquis sur le terrain, à l’exception des matches Feutcheu FC de Bandjoun contre New stars de Douala de la 18e journée et New stars de Douala contre Racing de Bafoussam de la 19ejournée.

Sur le terrain à Bandjoun, Feutcheu Fc et New stars s’étaient séparés sur le score de zéro but partout. Mais, les visiteurs avaient porté des réserves de qualification contre le joueur Nesnen Ndeumen Feuleu du club local. Le capitaine de New stars a indiqué dans sa plainte que le joueur querellé a disputé la saison sportive dernière sous l’identité de Guy Janvier Ndeumen Tchoupé au sein de Titanic FC d’Edea, un club du championnat régional du Littoral. Après enquête, la Commission de discipline que président Mathias Eric Owona Nguini, a donné gain de cause au requérant. Par conséquent, le joueur accusé, doté d’une identité multiple qui établit une fraude et une dissimulation de son identité, écope de deux ans de suspension de toutes les activités officielles de football et son club employeur Feucheu FC perd au profit de New stars, le match par pénalité « car, il s’est rendu complice de la fraude du joueur Nesmen Ndeumen Feuleu » explique la commission.

Quant au match de la 19e journée New stars contre Racing de Bafoussam, la rencontre disputée au stade municipal de Limbé s’était soldée par une victoire de Racing sur le score de 0 but contre 2. Mais, New stars avait formulé des réserves de qualification contre le joueur Alain Ntekoleh alias Franklin Essambe Ekolle accusé d’avoir aussi une identité multiple.

Comme pour le premier cas, la Commission de discipline a donné raison à New stars. Le joueur mis en cause est suspendu pour deux ans et son club employeur perd le match sur tapis vert au profit de New stars.

Classé 15e et avant dernier au terme de la 21e journée, New stars est désormais hors de la zone rouge du classement grâce aux cinq points gagnés sur tapis verts.

Ci-dessous, les procès-verbaux d’homologation des deux matches litigieux et le classement actualisé:

pv-match-2_cin_121432_mbl

pv-match-1_cin_121316_mbl

Classement partiel non officiel à l’issue de la 22e journée

1er Eding FC 39 points

2e Apejes 37 points

3e Dragon 34 points – 1 match

4e Yong sport 32 points

5e Coton sport 32 points – 3 match

6e Ums 31 points

7e Stade renard 31 points

8e Feutcheu 30 points – 1 match

9e Bamboutos 29 points – 1 match

10e Union 28 points

11e Unisport 27 points

12e Aigle 27 points

13e Astres 25 points

14e Racing 24 points

15e New-stars 23 points – 1 match

16e Canon 21 points

17e Colombe 20 points – 1 match

18e Lion blessé 18 points

camernews-douala

camernews-douala