camernews-bafia

Ligue 1 : Canon joue son avenir à Bafia

Ligue 1 : Canon joue son avenir à Bafia

Le hasard du calendrier a voulu que Cosmos de Bafia, 13ème avec 40 points reçoive Canon de Yaoundé (16ème avec 37 points) à l’ultime journée du championnat de Ligue 1 alors que chacune de ces deux équipes patauge dans la zone de relégation. L’histoire entre les deux équipes présente un match à Bafia ce dimanche où personne ne fera de cadeaux à l’autre.

Célestin Bombok, le président de Cosmos de Bafia, avait été « chassé » de la tête de Canon sans ménagement et comme un malpropre en 2009, alors qu’il nourrissait un grand projet pour cette équipe. C’est alors qu’il a pris en main Cosmos de Bafia en deuxième division régionale pour y implémenter ce projet. En trois saisons, cette équipe est passée de la D2 régionale en Ligue 1, avec en prime le titre de vice-champion du Cameroun 2014 et par conséquent glanait une place pour la Ligue africaine de Champions à laquelle a pris part son équipe sans grand bonheur au cours de cette saison. Comme on le constate, c’est un match qui va se disputer avec un air de revanche, même en l’absence de Célestin Bombok dont on dit parti se soigner en Europe.

Une équipe descendra

Pour ne pas être le club qui accompagnera Njalla Quan et Tonnerre en Ligue 2, Canon a l’obligation de battre son adversaire ce dimanche à Bafia. Le match nul ne lui est pas favorable. En terme de victoire, Canon devra inscrire au moins deux buts compte tenu du match aller où le club de Nkolndongo avait perdu par un but à zéro au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Canon porterait ainsi son capital à 40 points. Au cas où d’autres clubs relégables (Fovu, Ums et Lion Blessé) se situeraient à ce même nombre de points, l’on devra appliquer le règlement qui veut qu’en cas d’égalité de points entre plus de deux équipes, l’on comptabilise les points issus des matchs aller et retour ayant opposé ces clubs pour faire un classement entre eux.

En cas de match nul entre les deux équipes ou une défaite de Canon, Cosmos de Bafia se sauverait définitivement, contrairement à Canon qui tournera le dos à la Ligue 1. Pour l’heure, nous n’en sommes pas encore là, puisque Canon est sur une bonne dynamique avec sa victoire (2-0) mercredi dernier sur les Astres de Douala. « Canon ne descendra pas. Nous allons mouiller le maillot dimanche pour remporter le match de Bafia », a promis Jean Konguep Effala, le capitaine de cette équipe. Tous les supporters de Canon s’apprêtent à faire le déplacement de Bafia, a fortiori qu’il n’y aura pas de rencontre à Yaoundé lors de cette 34ème journée de Ligue 1.

 

camernews-bafia

camernews-bafia