camernews-opcvm

Les OPCVM entreront bientôt en scène sur le marché financier camerounais

Les OPCVM entreront bientôt en scène sur le marché financier camerounais

Le parlement camerounais statue depuis la semaine dernière sur un projet de loi du gouvernement régissant les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (Opcvm). Il s’agit-là d’une indication claire de l’entrée en scène prochaine, sur le Douala Stock Exchange (DSX), la bourse des valeurs mobilières du Cameroun, de ces intermédiaires de bourse qui prennent généralement la forme de sociétés anonymes ou de fonds, dont l’activité consiste à gérer un portefeuille de titres financiers.

Selon les experts, l’on distingue deux catégories d’Opcvm. Il y a d’abord les Sociétés d’investissement à capital variable (Sicav), qui émettent sur un marché financier des actions dont les souscripteurs en deviennent des actionnaires. Ensuite, il y a les Fonds communs de placement (FCP), dont les souscripteurs sont plutôt appelés des porteurs de parts, qui ne disposent d’aucun des droits conférés à un actionnaire.

Les Opcvm recèlent au moins deux avantages de taille pour les investisseurs. En effet, en plus d’être géré par des professionnels, leur portefeuille à la particularité de contenir des titres financiers diversifiés (obligations et actions à la fois), ce qui offre plus de flexibilité. Par ailleurs, le risque d’investissement est partagé dans un Opcvm, puisque l’épargnant n’y détient qu’une portion d’un portefeuille commun à plusieurs investisseurs.

Avec la diversification des produits financiers qu’ils confèrent, la souplesse et le niveau de partage du risque qu’ils offrent, les Opcvm pourraient permettre de dynamiser davantage le marché financier camerounais. Depuis plus de 10 ans, ce marché n’enregistre que trois entreprises sur sa côte et semble reposer essentiellement sur les emprunts obligataires qui y sont régulièrement lancés par les Etats (Cameroun et Tchad) et des institutions financières telles que la SFI, la Bdeac, etc.

 

camernews-opcvm

camernews-opcvm