Les CLOMs: une opportunité d’apprentissage en ligne à saisir au Cameroun

Une journée de promotion de ce nouvel outil pédagogique aura lieu le mercredi 11 novembre au campus numérique francophone (CNF) de Yaoundé

 

Vitrine internationale des universités des pays développés, les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) sont un dispositif de formation favorisant l’accès à la connaissance universitaire, à la culture et à la science. Une aubaine pour les étudiants et les assoiffés du savoir. En effet, en plus d’être ouverts pour tous, les CLOM sont gratuits. Une journée de promotion de ce nouvel outil pédagogique aura lieu le mercredi 11 novembre au campus numérique francophone (CNF) de Yaoundé (Cameroun).

Le premier CLOM, en anglais MOOC pour Massive open online course, est apparu au Canada en 2008. De nos jours, cette innovation pédagogique représente un symbole de la compétition que se livrent les institutions d’enseignement supérieur du Nord pour attirer les étudiants et asseoir leur e-reputation.

En effet, le CLOM permet potentiellement à des dizaines de milliers d’étudiants ou d’apprenants en formation continue de suivre en même temps et pendant quelques semaines le cours d’un enseignant. L’un des buts recherchés étant de leur donner envie de poursuivre une formation dans une université.

 

Dans le cadre de sa politique pour le numérique éducatif, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) accompagne les universités des pays en développement pour favoriser l’appropriation des CLOM. Pour l’AUF, le CLOM valorise des enseignants innovants qui mettent leur prestige et leur compétence au service de l’accès à l’enseignement supérieur. Il permet également de s’initier ou de se perfectionner dans une matière.

Les journées de promotion sont l’un des canaux choisis par l’Agence pour vulgariser les CLOM auprès de la communauté universitaire et le grand public. Au CNF de Yaoundé situé après le lycée général Leclerc, ce sera le 11 novembre 2015 de 9h à 16h. Une opportunité pour s’inscrire pour une formation gratuite à l’un des vingt-cinq CLOM francophones soutenus par l’AUF dans les sciences de l’ingénieur, les sciences humaines, la médecine et la santé publique, l’environnement et le développement durable, l’éducation et la formation, le droit, l’économie et la gestion.