Le torréfacteur camerounais Synergie Nord Sud étend son marché avec une commande de 4645 tonnes de café des USA et du Sénégal

Le torréfacteur camerounais Synergie Nord Sud (SNS) attire les entreprises étrangères. A travers des lettres d’intention associées à une convention de distribution, le Ministère en charge de l’économie, informe que la société américaine Karismaat Corp, sollicite auprès de la SNS, une commande de 1500 tonnes de café robusta.

Des lettres d’intention sont également adressées à la SNS par le groupe Mansa Product Sénégal de Dakar pour des commandes de 648, 713 et 784 tonnes à étaler sur une période de trois ans. En outre, la SNS a reçu des lettres d’intention du groupe Café Touba International de Dakar pour une commande de 1000 tonnes de café, en 2018. Ce qui fait un cumul total de commandes de 4645 tonnes de café.

A titre de rappel, le Ministère de l’économie a signé avec la SNS, en janvier dernier, un protocole d’accord d’un montant de près de 900 millions FCFA. Cet appui s’inscrit en droite ligne de l’option d’accompagnement des opérateurs du secteur privé au Cameroun dans la transformation locale plus accrue des matières premières.

La société camerounaise Synergie Nord Sud a pu acquérir une unité de torréfaction plus performante qui lui permet d’accroître sa capacité de production, d’une tonne/heure à 4 tonnes/h. Selon Aimé Njiakin, le promoteur de la SNS, cette modernisation de l’outil de production fera de l’entreprise, le leader de la transformation du café au Cameroun. L’objectif, d’ici trois ans, est de transformer 7000 tonnes de café par an. Ce qui va générer environ 500 emplois directs et 6600 emplois indirects.

Sylvain Andzongo