camernews-Njoh_Mouelle

Le Pr Ebenezer Njoh Mouellé en tournée philosophique dans la région de l’Ouest

Le Pr Ebenezer Njoh Mouellé en tournée philosophique dans la région de l’Ouest

Du 30 avril au 02 mai 2014, il passera respectivement à Dschang, Bafoussam et Bangangté.A l’initiative de l’ACDIS (Association pour la promotion et la diffusion du savoir), « le projet est né d’un constat simple. Les jeunes élèves des classes de terminale de toutes les séries, dans toutes les régions du Cameroun, lisent peu les ouvrages qui sont inscrits dans leur programme scolaire », indique Mbetbo Félix président fondateur de l’association.

L’ouvrage De la médiocrité à l’excellence de Njoh Mouellé inscrit au programme depuis des décennies, est un livre dont le titre seul réveille toujours l’attention chez les jeunes. Si bien que ceux-ci s’en tiennent uniquement au titre de l’ouvrage, et pensent l’avoir lu. L’enjeu de cette rencontre, est de mettre en premier lieu l’auteur emblématique face aux jeunes de la région de l’Ouest. Car ce sera une aubaine pour ces élèves qui dans quelques semaines, seront face aux épreuves fatidiques de philosophique au Baccalauréat. Cette rencontre va permettre à ces jeunes élèves, d’être plus proche de l’auteur à travers les explications de ses concepts, de la structure du livre, de son contexte d’écriture, et de ses autres livres. Les jeunes élèves auront l’opportunité de poser toutes les questions au professeur Njoh Mouellé en rapport aux notions de leur cours de philosophie, et sur la méthodologie des exercices philosophiques.

Pourquoi Njoh Nouellé ?

Les camerounais comme Njoh Mouellé sont aussi prolifiques, on peut citer en l’occurrence le Pr Ambroise Kom, vice président de l’université des Montagnes, Fabien Eboussi Boulaga et bien d’autres. Comment alors expliquer que depuis plusieurs décennies le même ouvrage est inscrit au programme scolaire? Le parcours exceptionnel et la dimension de l’homme mérite tout de même un grand respect. Njoh Mouellé est d’abord le parrain de l’ACDIS, il a été le premier secrétaire Général du RDPC, Député RDPC jusqu’en 2002, Ministre de la communication septembre 2006, conseiller du président de la république, conseiller à la présidence de la république, vice-président exécutif de l’UNESCO, secrétaire de l’Université de Yaoundé 1, Directeur de l’Ecole Normale supérieure de Yaoundé, il est l’auteur d’une abondante littérature. Cette tournée ne viserait-elle pas à discriminer les élèves d’autres régions quand on connait la complexité de cet ouvrage ? Le Pr Njoh Mouellé se montre simplement disponible à l’appel des projets du genre porté par l’association ACDIS et pilotée avec maestria par Felix Mbetbo. En espérant que cette tournée améliorera les résultats des élèves de cette partie du pays, les hautes terres de l’Ouest souhaitent la bienvenue et un heureux séjour.

camernews-Njoh_Mouelle

camernews-Njoh_Mouelle