camernews-energy

Le consortium SCDP-Blaze Energy construira le terminal hydrocarbures du port de Kribi

Le consortium SCDP-Blaze Energy construira le terminal hydrocarbures du port de Kribi

Le gouvernement camerounais vient de désigner l’adjudicataire du contrat de partenariat, pour le financement, la construction et l’exploitation du terminal hydrocarbures du port en eau profonde de Kribi, dans la région du Sud du Cameroun. Il s’agit du consortium constitué par la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP), le stockeur public des hydrocarbures, et Blaze Energy, une entreprise canadienne.

Cette désignation constitue une nouvelle avancée dans le déclenchement de la seconde phase de la construction du port en eau profonde de Kribi, qui, en plus du terminal hydrocarbures, devrait abriter un 2èmeterminal à conteneurs (à construire par le consortium franco-chinois Bolloré-CMA CGM-CHEC) ; ainsi qu’un terminal minéralier, dont le processus de recrutement de l’adjudicataire du contrat est en cours. Il va s’agir, apprend-on, d’une entreprise chinoise, selon la note gouvernementale annonçant la mise en place du comité de sélection.

Entreprise canadienne active dans le secteur pétro-gazier, aussi bien amont qu’intermédiaire, Blaze Energy n’est pas une firme inconnue au Cameroun, encore moins par la SCDP, sont co-adjudicataire sur le contrat du terminal hydrocarbures de Kribi. En effet, l’on se souvient qu’en avril 2015, cette société canadienne a décroché un marché de près de 4 milliards de francs Cfa, pour la construction de deux réservoirs de 6500 mètres cubes chacun au dépôt de la SCDP à Douala, la capitale économique camerounaise.

camernews-energy

camernews-energy