L´ANCIEN FOOTBALLEUR ALAIN BERTRAND ANECK MEURT PAR NOYADE

L´ANCIEN FOOTBALLEUR ALAIN BERTRAND ANECK MEURT PAR NOYADE

La communauté africaine de Berlin, en Allemagne, est sous l´état de choc depuis samedi 19 juillet 2014 avec le décès par noyade du très populaire et ancien footballeur camerounais, Alain Bertrand Aneck, 35 ans, surtout que ce décès survient près d´un mois après celui d´un autre camerounais dans les mêmes conditions.

 

En attendant les résultats de l´autopsie, il ressort de plusieurs témoignages concordant qu´il est environ 7h du matin lorsque Alain Bertrand Aneck et trois de ses amis africains se rendent comme à l´accoutumée sur les berges sablonneuses du lac Plötzensee, situé en plein cœur de la ville de Berlin, la capitale allemande. Il grouille déjà de monde et le soleil, ce jour-là a tôt fait de darder ses premiers rayons.

 

Aneck et ses amis étaient-ils là pour une baignade ou pour observer le millier d´hommes, femmes et enfants qui, allongés sur les bancs de sable, qui se  jettent dans les profondeurs de l´eau claire? Toujours est-il que d´après des témoins, Aneck est le seul de sa bande qui se jette à l´eau. Malheureusement, ses amis qui l´observaient depuis se rendent compte qu´il ne remonte pas en surface et lancent des cris de détresse:  » sauvez-le, notre frère Aneck E. est sous l´eau ».

 

L´allemand Fabian W. et son ami qui nageaient à quelques 200 mètres de là tentent de voler à son secours, le ramènent sur les bords du lac et tentent de le réanimer. Peine perdue! Ni les pompiers arrivés vers 10h36 ne parviendront pas á ramener Alain Bertrand Aneck à la vie. La police criminelle a pris l´affaire en main et procède depuis lors aux différentes auditions. Sauf qu´un témoin-clé ne l´a pas encore été, selon nos confrères du journal local Berliner Zeitung.

 

Pourquoi le maitre-nageur n´est pas venu à son secours?

 

À en croire ce journal local , plusieurs nageurs  rencontrés sur les lieux sont sans voix, et ne comprennent point  l´attitude du maitre-nageur . Car, malgré sa présence sur les lieux et l´appel à l´aide, il a refusé d´apporter son assistance á Alain Bertrand Aneck , préférant plutôt monter les tentes et parasols pour les  1000 clients qu´il avait à gérer. Il ajoutera pour sa défense que quelqu´un est venu lui dire que l´infortuné Aneck avait été réanimé.

 

Qui était Alain Bertrand Aneck?

 

Footballeur émérite, celui qui nous quitte a fait ses classes à l´Ecole de football de brasseries du Cameroun. Jouant parfois comme milieu du terrain offensif ou avant-centre, Aneck est passé par plusieurs clubs camerounais dont Union de Douala, Victoria United (Opopo) et Racing de Bafoussam. Il a aussi goûté aux délices d´une sélection nationale Espoirs avant de s´envoler enfin pour l´europe, enfin parce que son papa, homme en tenue, exigeait le baccalauréat. Ce qu´il va décrocher au lycée de la Cité-Verte à Yaoundé, son quartier de naissance. Guingamp (stage) en France et FC Schalke, Dynamo Dresden, en Allemagne, pour ne citer que ces clubs-là l´ont accueilli. Malheureusement, plusieurs opérations au genou gauche vont obliger le lion banen  á mettre précocement fin à sa carrière de footballeur.

 

IL va se lancer dans les affaires, notamment dans la promotion des évènements culturels et sportifs dans la ville de Berlin. Il sera même entraineur de l´équipe de football de l´association des camerounais de Berlin qu´il conduira avec brio à la finale du challenge camerounais 2007 qui se tenait á Frankfurt.

Marié et père de deux filles, Aneck laisse derrière lui tout ce qu´il avait de plus cher au monde : amis, parents et compatriotes.

 

Tous les soirs, la ville de Berlin lui rend hommage à travers des recueillements, en attendant la veillée prévue le 02 août 2014 à 19h00. C´est le 07 août 2014 que sa dépouille sera transférée au Cameroun , avant de regagner son Nitoukou natal, pour l´éternité.

 

L´artiste ne meurt jamais!

 

Programme des Obsèques

 

Né le 20.04.1979 à Yaoundé, quartier Cité-Verte

 

Du 19 au 01.08.2014 : Recueillement tous les soirs

Heure :19h 00

Lieu : Kamerunerstraße 5; 13351, non loin de U-Bahnhof Seestraße, Berlin.

 

Samedi 02.08.2014 : Grande Veillée

Heure :19:00

Lieu: Neue Nazarethkirche Schulstr. 119, 13347 Berlin, U-Bahnhof Leopoldplatz

 

Départ du corps le 07.08.2014

 

Suite du programme au Cameroun

 

Contacts

Tel.: 0049-176415016457 (Aurélie-Sœur du défunt)

0049-17680078380(Aurelien)

 

Merci de votre soutien

IBAN:

 

 

Aneck_Alain_betrand_260714300