L’Agence civique nationale de participation au développement débute ses formations pour la cuvée 2015

Les jeunes appelés dont l’âge varie entre 17 et 21 ans seront formés dans l’appropriation des valeurs républicaines, le respect du drapeau et autres emblèmes nationaux, entre autres.

Ce sont 600 jeunes appelés pour la cuvée 2015 qui débutent ce lundi 20 juillet leur formation dans la région du Sud-Ouest. Une cinquantaine de formateurs a été retenue pour leur encadrement pendant 40 jours à Tiko dans le département du Fako. Les jeunes dont l’âge varie entre 17 et 21 ans seront édifiés en éducation physique et civique, l’appropriation des valeurs républicaines, le respect du drapeau et autres emblèmes nationaux, la ponctualité, l’assiduité, la probité et l’honnêteté. L’éducation à la santé aussi.

Les autres modules sont : l’animation culturelle, les premiers secours, la vie en communauté avec une amorce sur la cohabitation pacifique, la solidarité nationale et la protection de l’environnement. Le rôle des technologies de l’information et de la communication et autres médias sociaux dans la préservation de la paix.

Dans la région du Littoral, ils sont également 600 jeunes élèves qui constituent la cuvé 2015 des appelés de l’Agence civique nationale de participation au développement. Ces derniers seront regroupés au lycée Joss de Douala en régime internat. Leurs formateurs ont pris part à un atelier de formation le samedi 19 juillet dernier au siège régional de l’agence, occasion pour la délégation venue de Yaoundé et des responsables locaux de les outiller sur la vision opérationnelle de l’édition 2015 pour un encadrement efficace et efficient des appelés.

Les 15 formateurs assistés d’une dizaine de moniteurs ont par exemple appris que cette année la pédagogie est beaucoup plus pratique et participative. Sur tous les thèmes abordés, notamment, l’éducation civique, la protection de l’environnement, le secourisme, la formation à la citoyenneté, le travail d’intérêt général.

Le but recherché par l’Agence civique nationale de participation au développement est la formation civique, sportive, culturelle, et professionnelle des appelés et volontaires, en vue de leur insertion dans les circuits de développement économique et social, la consolidation de la solidarité et de l’intégration nationales, le développement des aptitudes à la création des activités d’auto emploi, la promotion des initiatives de développement, la sensibilisation sur la protection de l’environnement et de l’écosystème, la formation au secourisme et la protection civile, la participation des volontaires aux travaux d’intérêt général.