La Tunisie En Mission De Prospection Au Cameroun

Celle-ci composée d’opérateurs et professionnels de la santé de ce pays, séjournera au Cameroun du 08 au 11 juin prochain.

La Tunisie est en quête d’opportunités d’affaires et de partage d’expérience, dans le domaine de la santé au Cameroun. Selon son nouvel ambassadeur au Cameroun, Jelel Snoussi, qui l’a annoncé lors d’un point de presse, mercredi dernier à Yaoundé, une forte délégation tunisienne représentant le secteur privé, le corps médical et les professionnels de la santé  arrive bientôt au Cameroun pour examiner les opportunités et établir un cadre de coopération avec leurs homologues camerounais. Ainsi, cette mission est  constituée des médecins, pharmaciens, laboratoires, polycliniques, fournisseurs d’équipements médicaux, experts en marketing médical et en tourisme médical, qui ambitionnent, en marge de la prospection, conclure des accords de commercialisation de services, équipements et produits entre professionnels camerounais et Tunisiens.

D’après la note d’information de l’ambassade, cette mission s’inscrit «dans le cadre de la coopération Sud-Sud, et dans la perspective de dynamiser les relations de coopération entre la Tunisie et le Cameroun, notamment dans le domaine de la santé», peut-on lire. La mission économique dédiée à la santé s’effectuera sous forme de «Journées professionnelles dans le domaine de la santé », comporte deux phases, qui se dérouleront dans les deux principales métropoles du Cameroun que sont Yaoundé et Douala.  La phase officielle sera marquée par les cérémonies officielles d’ouverture et de clôture, au cours desquelles, l’ambassadeur tunisien et le ministre camerounais de la Santé publique  (Minsanté)  prendront la parole, pour présenter, chacun les atouts et les attentes de son pays, et éventuellement, les retombées immédiates, ainsi que les perspectives découlant de cette mission.

 

Deux présentations portant sur le système et la politique de santé, respectivement en Tunisie et au Cameroun seront également mises à contribution. Des rencontres sont aussi prévues entre la délégation officielle tunisienne et des autorités camerounaises, à l’instar des ministres de la Santé publique, des Finances et des Affaires sociales. La phase professionnelle quant à elle prévoit des rencontres B2B et la visite de certaines formations et infrastructures des domaines de la santé et social du pays. L’événement qui aura lieu à l’hôtel Hilton et à l’hôtel Sawa est organisé par l’ambassade de Tunisie à Yaoundé, le Centre de promotion des exportations (Cepex) et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica : patronat tunisien), en collaboration avec le Minsanté et le Gicam.