la roue tourne … pour tout le monde

Tu stay avec un gars au bled, tu fais tout pour être la « meilleur petite » afin d’entrer dans la maison ». Quand tu arrives chez le gars, la douceur ooohhh c’est toi, le respect oooh toi (nessa on demande de ne pas hausser le ton devant son mari ?), la soumission n’en parlons pas… si on veut regarder du côté des tâches ménagères, toi qui ne fais jamais rien chez toi, subito tu deviens celle qui fais briller les meubles, fais la vaisselle sans rechigner, cire les marmites noires du bled lààà , pour les habits du gars alors , tu deviens « blanchisseuse » seulement… n’est ce pas on dit que « l’homme c’est le ventre et le bas ventre », tu t’abonnes à la cuisine de ta mère pour la théorie, afin de procéder à la pratique chez le gars lool bon, pour le bas ventre tu te bats comme tu peux dans le « n’obscurité lool », car on juge le maçon au pied du mur…

Malgré tout ce que tu fais, le gars te guette pas le coin de l’œil en se disant que « tu n’as encore rien vu » lool. Un jour quand tu abordes même la question de savoir quelle est la suite donnée à votre relation, le gars te dis « si je devais me marier, il ya longtemps que je le serai. Bien avant de te rencontrer ». C’est en ce moment que tu comprends que ça a cuit sur toi, tout espoir est vain. Tes rêves de mariée en « robe blanche » s’évanouissent et là tu te mords les doigts en pensant à tout ce que t’as fait pour le gars…. Mais, l’histoire n’est pas mbolè

N’est ce pas la roue tourne ? Te voilà alors qui go à Mbeng en laissant le passé derrière toi. Tu te fixes de nouveaux objectifs après avoir définitivement tourné la page. Le monde étant petit, x a donné ton numéro à y qui l’a passé à ton « barreur du bled ». le gars s’informe sur toi, au point d’avoir ton A1.

Tu restes ta chose tranquille, voilà le « ndemeur là » qui te contacte. Comme dit Coco argentée, « les enchères ont grimpé ». Il commence par un appel par mois, ensuite ça devient un appel toutes les 02 semaines pour enfin atteindre plusieurs appels par semaines. En fait, Le gars veut gagner l’espace dans ta vie, il veut se faire une place. Tu le laisses faire en jouant à l’idiote. Le gars fait des programmes de voyage. Il se voit entrain de vivre avec toi. Il rêve d’une vie de famille avec des enfants qui gambadent autour de vous. Bref, sa vision actuelle est juste la tienne il fût un temps. One day, one day alors qu’il ne s’attend pas… c’est ton tour de le ndem en solo. Ah oui, la vengeance est un plat qui se mange froid paraît- il.

Quoi qu’on dise, Mbeng influence certaines personnes dans leurs relations sentimentales.

A suivre …

 

Traduction

Stay : rester
Nessa : n’est ce pas
bolè : finit
Mbeng :  europe, usa, canada
ndemeur : celui qui n’assure pas, celui sur qui on ne peut pas compter
day : jour