La double nationalité devient un sujet dans les amphithéâtres au Cameroun

On se souvient de l’actualité (affaires Ndédi Eyango et la Socam,thierry Atangana et l’État du Cameroun, la double appartenance de certains joueurs de l’équipe nationale de football masculin et celle de certaines personnalités du pays, etc.) et des débats qui ont eu lieu au sujet de la double nationalité au Cameroun.

Une étudiante à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun « IRIC » a contacté notre rédaction. Elle veut avoir l’avis des camerounais qualifiés (intellectuellement et professionnellement) et qui ont une nationalité étrangère en-dehors de celle du Cameroun.

En effet, elle rédige un mémoire dont le thème est intitulé: «Problématique de la double nationalité et l’implication de la diaspora dans le processus du développement du Cameroun”.

Dans sa mission de journal citoyen qui contribue au développement et accompagne toutes les initiatives surtout celles des jeunes, nous publions une série de 12 questions destinées à la diaspora Camerounaise à répondre à l’adresse marthe.etono@yahoo.fr .

En dehors de la nationalité camerounaise quelle(s) nationalité(s) détenez-vous ? Depuis quand êtes-vous double national(e) ?

Comment vivez-vous votre double statut ?

Comment votre double appartenance a pu-t-elle influer sur votre réintégration au Cameroun?

Etes-vous en contact avec votre pays le Cameroun ?

Non. Pourquoi ?

Oui. Combien de fois êtes vous venu au Cameroun

Quel est l’objet de votre visite ou vos visites au Cameroun ?

Quelle activité faites-vous au pays par rapport au développement ?

Pensez-vous que cette activité peut influer sur le développement ?

Que pensez-vous du développement du Cameroun ?

Qui peut participer au développement du Cameroun ?