La Corée offre une application de gestion des marchés publics au Cameroun

L’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) vient d’offrir au Cameroun un logiciel de gestion en ligne des marchés publics grâce à une subvention d’environ 974 millions FCFA, a appris APA samedi de source officielle.

Dénommée «e-procurement», cette application vise la dématérialisation des procédures de de soumission et de traitement des marchés publics, de même que la gestion des prestations des fournisseurs de services et la statistique.

Ainsi, l’approche des contrats publics en ligne vise-t-elle à réduire drastiquement les contacts humains et la corruption endémique dans le système des marchés publics du pays tout en permettant une plus grande transparence.

L’implémentation du projet e-procurement a débuté en 2013 grâce à la KOICA, qui dans ce pays a déjà permis la mise en place de l’e-commerce, de l’e-banque et d’un service de gestion postale.

Installée au Cameroun depuis le 30 septembre 2011, ladite agence y a, en 2014, investi 2,5 milliards FCFA pour le financement de divers projets.