camernews-kora

Kora Bantou : « Je veux revenir à mes premiers amours qui est le Gospel…»

Kora Bantou : « Je veux revenir à mes premiers amours qui est le Gospel…»

L’artiste Kora Bantou nous parle de son nouveau projet, un EP gospel.

Bonjour Kora Bantou, tu es en studio depuis quelques semaines, comment évolue le travail ?

Bonjour Culture ébène le meilleur, the best celui qui me soutient depuis le début, le travail évolue très bien, le travail continu.

Il parait que tu sors bientôt un nouvel album, en quelques mots peux-tu me le présenter ?

OUI, l’album est enregistré et c’est un EP gospel dont je suis très fier, j’ai travaillé avec un ingé song qui lui-même a une oreille musicale très développée et qui a un groupe de musique et un studio d’enregistrement à Rouen. Il m’a vraiment fait bosser avec ardeur et je savais déjà que j’avais une grande voix, mais il m’a vraiment fait me surpasser et j’en suis fier.

Album 100% Gospel, pourquoi ce choix ?

Pourquoi ce choix, alors je répondrai tout simplement parce que je suis croyant et fier de l’être, Dieu est mon moteur et en plus le gospel c’est par là que j’ai commencé au collège en intégrant une chorale gospel, je veux revenir à mes premières amours musicales et montré que je ne suis pas cantonné à un seul style ( afro zouk reggae) bref le style KOra bantou quoi voilà.

Une rumeur a circulé il y a quelques semaines comme quoi, tu avais voulu arrêter ta carrière d’artiste, confirmes-tu ce « Mfu-gu » ? Qu’est ce qui s’est passé ?

Je traversais un moment de déprimes dans ma vie, je n’étais pas bien et je me posais beaucoup de questions, je me demandais si ça valais la peine de continuer à me battre pour quelque chose avec laquelle je suis un, et j’ai décidé de continuer car il y’a des gens qui croient en moi et ça me touche,

Peux-tu me dévoiler ton plan promo ?

Et bah mon plan promo c’est culture ébène, c’est quelques radios qui diffusent ma musique au quotidien, mon plan promo c’est internet, c’est (j’aime pas le terme fans) ces personnes qui m’encouragent, qui croient en moi et qui partagent ma zik, mon plan promo c’est du courage, de la détermination et la foi.

Quel message peux-tu envoyer à ceux qui te suivent dans ta carrière ? En d’autres termes qu’est-ce que tu vas leur dire par rapport à ton changement de style musical ?

Mon message à ceux qui me suivent, qui aiment ce que je fais et qui m’encouragent, c’est je vous aime aussi et continuer de croire en moi, en ma musique, en ma petite carrière, je suis vrai, j’ai un style de musique unique et le meilleur reste à venir. Continuez à partager tout ce qui touche à ma carrière et continuez à m’encourager. Par rapport au changement  de style, de la musique profane au gospel, je dirai juste que toutes ces musiques c’est juste moi, ce que je suis, et c’est la foi qui me fait avancer.

Petite indiscrétion, tu chantes d’habitude en français, pour cet album gospel, on aura des chansons en anglais ? En langue locale ? Que nous réserves-tu ?

Oui, le premier single de cet album gospel est totalement en beti, ave maria est l’une de mes plus belles réalisations et je pense que le public va s’y retrouver car la mélodie est superbe et les paroles avec, j’ajouterai juste que j’ai déjà chanté en langue locale, en beti ou francamglais sur mes précédents Eps, si on visite https://www.youtube.com/channel/UCGpUvRqn9mJw6Ti5YOqdQHw/videos, on retrouve à peu près la globalité de mes titres déjà sorti.

Une remarque, tu chantes très peu en Eton, pourquoi ce choix ?

Je suis un éton pur et dur, pas la bouche là didonc,  en fait je chante moins en éton et manguissa qui est ma langue paternelle parce que j’ai plus grandi du coté de ma maman à EMANA qui est éwondo, je parle les deux langues mais je me sens plus à l’aise avec l’éwondo en fait.

Kora Bantoue se prête  au jeu du célèbre « questionnaire de Proust ».

Ta vertu préférée ? Ah j’adore, ma vertu préférée, être soi-même (vrai).

Le principal trait de ton caractère… la persévérance

Les qualités que tu préfères chez les hommes ? Euhhhhh, la loyauté

Les qualités que tu préfères chez les femmes ? Le naturel

Ta  principale qualité ? Je suis vrai

Ton principal défaut ? Grande gueule

Ton  personnage historique ? Aimé Césaire

La faute que tu ne supportes pas ? Le mensonge

L’être qui a le plus compté dans ta vie ? Ma mère ma fille et…

Ton meilleur souvenir ? Quand j’ai eu mon CAOLO à mbeng ( ahahahahhahahhah aieeeeeeeeee,,,)

Ton pire souvenir ? La trahison de certaines personnes

Ta devise ? BE YOURSELF AND LIFE GOES ON

Ton plat préféré ? L’OKOKE avec le manioc blanc (ma mort seulement didon)

Comment aimerais-tu mourir ?  J’ai pas envie de mourir ( ahahahhahahahahah)

Ton signe astrologique ? VIERGE et BALANCE

Quelle image voudrais tu que les gens gardent de toi ? De quelque de vrai et d’unique

Quels sont tes loisirs ? La musique, l’écriture, les voyages, la vie de famille, l’ambiance et voilà ( je ne mentionnerai pas ça rire)