Kone Dowogonan “Le secteur des télécommunications en hausse au Cameroun”

Jumia est le précurseur du E-commerce au Cameroun. Un domaine qui prend de plus en plus de l’ampleur et occupe une place dans le quotidien des populations. Le phénomène longtemps confiné des les grandes villes atteint les villages autant que les coins reculés, grâce à l’arrivée du Smartphone. Une conférence à été organisée à Douala, sur la pénétration de l’internet et le Smartphone. Kone Dowogonan Ceo Jumia Cameroun a donné des éclairages.Quelle est la situation de l’industrie du mobile et Smartphones aujourd’hui au Cameroun

Depuis ces 5 dernières années, le secteur du mobile est clairement en hausse en termes de consommation et d’usage quotidien au Cameroun. Comme preuve de l’intérêt que porte ce marché, il suffit de faire le constat du nombre d’opérateurs mobiles et de marques qui sont présent sur le marché, considéré aujourd’hui comme hautement concurrentiel. Après l’éclosion des messageries électroniques survenue il y a quelques années grâce à la révolution Internet, le Cameroun a mis à profit les énormes avancées technologiques qu’offre la téléphonie mobile. En dehors des communications usuelles qui permettent de joindre des correspondants aux quatre coins du monde, les opérateurs de téléphonie mobile viennent de rentrer de plein fouet dans un secteur fortement rentable qu’est l’envoi express d’argent, et discutent désormais un marché en expansion représentant 80% des envois d’argent entre le Cameroun, l’Europe, l’Amérique et l’Asie, et 75% des échanges financiers à l’intérieur du Cameroun, en créant de nouveaux modules spécialisés dans la messagerie téléphonique. Ainsi, le téléphone cellulaire ne sert plus seulement à téléphoner, il facilite le change et les échanges financiers.

Quelles sont les tendances et comportements des Camerounais?

Le Smartphone devient pour tous, un outil du quotidien plus qu’indispensable, malgré les différents freins (fourniture d’énergie, connaissance des TIC…) que son évolution semble ignorer. Aujourd’hui, au delà de la communication avec ses proches et de l’information, les usages du mobile évoluent comme l’outil principal pour diverses activités ayant pour moteur principal internet. Ainsi, l’entrepreneuriat et les interactions sociales auraient un tout autre visage aujourd’hui sans l’essor du mobile.Quel sera l’impact de l’évolution du Smartphone dans les prochaines années au Cameroun?

À l’instar d’internet et de l’énergie électrique au Cameroun, il est fort probable que le mobile, particulièrement le Smartphone, devienne indispensable au quotidien dans tous les domaines d’activités. Le E-Commerce (M-Commerce dans le cas d’espèce) est sans doute appelé à évoluer, comme un volet important de notre économie formelle comme informelle.

© Camer.be : Franck BAFELI