Jeux de société: Un tournoi pour valoriser le jeu de dame au Cameroun

La compétition baptisée « Damier World Tour » aura lieu du 19 au 25 juin 2017 à Douala.

 

Réunir le maximum de joueurs locaux possible ; valoriser  les jeux de dames au Cameroun, en Afrique et dans le monde ; Redorer l’image du jeu de dames auprès du grand public. Tels sont entre autres les objectifs visés par le tournoi de jeu de dames baptisé Damier World Tour (DWT), prévu du 19 au 25 juin 2017 à l’Hôtel Lumière de Douala.

Les joueurs de damier venus de tous les coins du Cameroun vont y rivaliser d’adresse dans une compétition qui s’annonce d’ores et déjà très rude. Trois catégories seront concernées par cet évènement inédit, à savoir : la catégorie Promotion (amateur) ; la catégorie honneur (Semi-pro) et la catégorie Excellence (professionnel). Les frais d’inscription arrêtés dans ces diverses catégories sont respectivement fixés à 1000, 2000 et 5000 Francs Cfa. Les vainqueurs quant à eux gagneront  50 000 pour les amateurs, 100 000 pour les semi-pros et 200 000 pour les professionnels.  Plusieurs lots en nature seront également décernés aux futurs lauréats.

Le champion du monde de la discipline, Jean marc Ndjofang   sera de la partie, tout comme le champion du Cameroun en titre. « Les candidats viendront également de Yaoundé de Bafoussam, de Bafang,  pour ne citer que ceux là », indique Thierry Youatou le promoteur du tournoi. Après cette première édition qui s’annonce déjà très courue, ce dernier ambitionne d’organiser une autre compétition, sous-régionale cette fois-là pour mettre en opposition les meilleurs « damistes » de  la sous-région Afrique Centrale.

Après la phase qualificative les 19 et 20 juin 2017, la compétition proprement dite débute le 21. Les 8ème de finale sont prévues le 22, les quarts le 23, les demi-finales le 24 et la finale le 25 juin 2017. Au moins 60 compétiteurs sont attendus à ce tournoi. La dernière compétition des jeux de dames organisée à Douala remonte à 2015 et le tournoi international organisé par la Ligue régionale de la Fédération camerounaise des jeux de dames (Fécadames) pour le Littoral au quartier Bonabéri.