camernews-issa

Jacob Zuma, le président sud-africain, vote le camerounais Issa Hayatou pour un nouveau mandat à la tête de la CAF

Jacob Zuma, le président sud-africain, vote le camerounais Issa Hayatou pour un nouveau mandat à la tête de la CAF

Le dirigeant camerounais a reçu le soutien de Jacob Zuma ce jour à Pretoria

Après avoir personnellement supervisé du 14 janvier au 06 février 2017 tous les matches de la phase finale de la Can Gabon 2017, Issa Hayatou, le président de la Confédération africaine de football (Caf),  est en Afrique du Sud pour la Super coupe de la Caf qui va opposer ce samedi 18 février 2017 le détenteur du trophée 2016 de la prestigieuse Ligue des champions à savoir Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud au vainqueur 2017 de la Coupe de la Confédération, qui est l’équipe congolaise Tout Puissant Mazembe.

Avant d’aller vivre ce match en direct, le président de la Caf a été reçu en audience ce samedi matin par Jacob Zuma, le président de la République d’Afrique du Sud. La rencontre a eu lieu à Pretoria, dans la résidence du Chef de l’Etat sud-africaine.

« Au cours de l’audience, le président de la CAF a tenu à redire en son nom, et au nom de l’organisation, toute la gratitude de la CAF aux autorités sud-africaines pour le soutien décisif apporté au développement du football en Afrique au cours des 20 dernières années. Notamment en se montrant disposées et disponibles à chaque fois pour accueillir nombre des compétitions de la CAF et en consentant les énormes sacrifices qui vont avec. Le président Jacob Zuma s’est félicité des avancées palpables qui s’observent dans l’évolution du football en Afrique et a indiqué suivre particulièrement l’amélioration de la qualité des équipes et du niveau de jeu. Il a dit à cet effet son espoir de voir au moins une équipe africaine se hisser en demi-finale de la prochaine Coupe du Monde de la FIFA en Russie en 2018. Il en a profité pour  réitérer l’engagement de son gouvernement et son engagement personnel à continuer à accompagner son «frère» Issa Hayatou, dans sa mission de développement du football en Afrique. C’est ainsi qu’il a assuré son hôte du soutien sans faille de l’Afrique du Sud à sa candidature pour un nouveau mandat à la tête la CAF» a écrit la Caf sur son site.

Lors de la prochaine Assemblée générale élective de la Caf prévue le mois prochain en Ethiopie, le dirigeant camerounais qui préside le gouvernement du football africain depuis 29 ans, aura le malgache Ahmad comme adversaire. Un poids léger qui fait dire aux observateurs que Issa Hayatou est bien parti pour succéder à lui-même.

camernews-issa

camernews-issa