camernews-joel-nana-k-sonel-aes-minitre-de-leau-atangana-kouna

Installation de Joël Nana Kontchou, nouveau DG d'AES-SONEL: "Nous estimons à près de 170 milliards de FCFA le montant investir au cours des 5 prochaines années pour assurer la continuité du service public d’électricité"

Installation de Joël Nana Kontchou, nouveau DG d’AES-SONEL: « Nous estimons à près de 170 milliards de FCFA le montant investir au cours des 5 prochaines années pour assurer la continuité du service public d’électricité »

Estime Joel Nana, le nouveau DG de AES-SONEL installé ce mardi

C’est dans une ambiance bon enfant que Joël Nana Kontchou a été solennellement installé ce mardi soir dans ses fonctions de Directeur Général d’AES-SONEL par Atangana Kouna, ministre de l’énergie et de l’eau. L’événement a eu lieu au Campus Koumassi à Douala, devant un parterre d’illustres invitées, employés de l’entreprise, hommes et femmes de médias.

Face à la presse, le nouveau parton de l’entreprise nationale d’électricité a évoqué sa politique axée sur la satisfaction du client et l’investissement dans la production de l’électricité.

 

 

Résumé du point de presse du nouveau DG – MARDI 19 AOUT 2014:

1- Vous prenez les rênes de l’entreprise au moment où des coupures d’électricité ont baissé sans cesser. Quelles sont vos priorités ?

Ma priorité c’est le Client. Qu’attend t-il de nous ? Qu’on lui garantisse une service régulier, constant ; bref qu’on lui facilite la vie. C’est pourquoi nous avons choisi deux axes d’actions : l’investissement et l’amélioration de la relation clientèle

I.- L’investissement

• Pour la période 2014-2018, un programme d’investissement est en cours d’actualisation pour prendre en compte la totalité des besoins nécessaires à l’amélioration de la qualité et de la continuité du service.

• Nous estimons à près de 170 milliards de FCFA le montant que notre entreprise devra investir au cours des 5 prochaines années pour assurer la continuité du service public d’électricité.

• Soit une moyenne de 35 milliards de FCFA/an),

• Cet investissement se répartit comme suit:

• D’abord Distribution: 75 milliards de FCFA c’est notre priorité pour améliorer la qualité de service.

• Production: 47 milliards de FCFA (y compris le programme triennal de Songloulou et la réhabilitation d’Edéa 2);

• 30 milliards de FCFA. Pour les activités Commerciales

• Transport et Gestion du réseau de transport: 18 milliards de FCFA : le processus de transfert de ces activités étant en cours, nous finaliserons avec le Gouvernement dans les prochaines semaines, les mécanismes à mettre en place pour maintenir la qualité de service surtout aux extrémités du Réseau Interconnecté Sud.

• Projet de production 50 MW au gaz à Douala.
Pour faire face au retard accusé dans la mise en service de l’extension de la Centrale à gaz de Kribi, initialement prévue en 2015 et de la nécessité de démarrer les travaux de réhabilitation de la centrale de Songloulou avec arrêt de deux groupes sur une période près de six mois, nous envisageons soumettre au Gouvernement, dès la semaine prochaine, un projet de production temporaire à partir du Gaz de la Société Gaz Cameroun située à Douala. Nous solliciterons l’appui du Gouvernement pour l’exécution dans les délais de ce projet

II. Amélioration de la relation clientèle

• Aujourd’hui près de 15millions de Camerounaise ont un téléphone mobile.

• Avec le baisse constante des prix des terminaux mobiles, les Camerounais utilisent de plus en plus les services Internet via leurs mobiles

• On nous signale près de 2 millions d’utilisateurs d’internet au Cameroun.

Les applications Web et mobile ouvrent de larges champs que nous allons explorer au bénéfice de nos clients. Pour améliorer l’interactivité avec nos clients, intégrer la mobilité et accroître notre réactivité. Nous voulons faire mieux et vite.

Dématérialiser services ne veut pas dire moins de place accordée à l’humain. Dans nos agences notamment, le client devra être traité comme notre patron, comme celui qui paie nos salaires.

1. GO Mobile ( Plus de mobilité): Notre agence en ligne sera téléchargeable sur les mobiles et tablettes.

2. Plus d’interactivité et de réactivité
• Information en temps réel sur l’Etat du réseau et les délais de retour de service en cas de pannes.
• Envois réguliers aux clients de lettre d’information commerciale avec des conseils pratiques
• Dématérialisation du traitement des plaintes des clients pour faciliter : Rapidité dans les interventions, + + de mobilité des équipes; + gain de temps
• Alerte sur les délais de paiement et relance impayés électroniques;

3. Plus de dématérialisation:

• Développer un système intégré d’édition de reçus pour les paiements via les Partenaires tiers comme MTN Mobile Money, Orange Money, MONIFONE (Société Générale)
• Payement des factures d’électricité en ligne via l’agence en ligne EasyLight y compris de l’étranger (Europe, Etats-Unis…)
• Mise à la disposition des Agents en charge des coupures d’une Application Mobile pour procéder au contrôle préalable des paiements avant toute coupure chez certains types de clients.
• Développement d’une application permettant aux abonnés de faire leur propre relève afin de limiter les erreurs : ce sera notre pacte de confiance avec nos clients….

 

 

camernews-joel-nana-k-sonel-aes-minitre-de-leau-atangana-kouna

camernews-joel-nana-k-sonel-aes-minitre-de-leau-atangana-kouna