Gouvernements obèses en Afrique : le Cameroun dans le top 5

Le Cameroun figure dans le top 5 des gouvernements obèses en Afrique, apprend-on de Jeune Afrique. L’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique dans sa version web a proposé ce vendredi 31 mars 2017, une infographie des gouvernements obèses sur le continent africain. Dans ce diagramme le Cameroun figure dans le top 5 des pays qui ont un gouvernement pléthorique avec 61 ministres et assimilés.

Avec 110 membres, le Ghana supplante la Guinée-équatoriale qui caracole désormais en deuxième position avec 80 ministres et assimilés. L’Afrique du Sud occupe la troisième place avec 71 membres du gouvernement et la république démocratique du Congo (RDC) ferme la queue du top 5 avec 42 membres du gouvernement. Le Mozambique et la Tunisie sont les poursuivants immédiats avec (41) membres de gouvernement.

Les gouvernements de 20 à 39 membres
Le Congo, le Maroc, le Niger et le Tchad ont (39) membres de gouvernement. La Guinée Bissau à 38 ministres. Le Nigeria et le Zimbabwe 37 ministres. L’Angola à 35 membres de gouvernement. Le Sénégal, la Côte-d’Ivoire, l’Egypte, le Mali et la Guinée ont 34 ministres. Le Soudan et Madagascar ont 33 ministres. L’Algérie a 32 ministres.la Mauritanie et l’Ouganda ont 30 ministres. Le Soudan du Sud et l’Ethiopie ont 29 ministres et assimilés. La Zambie et le Togo ont 25 membres. La Somalie et le Lesotho ont 27 membres de gouvernement. La RCA, Djibouti, la Namibie et la Séria-Leone ont 24 ministres et assimilés. L’Ile Maurice a 23 ministres. Le Rwanda a 22, le Benin 21 et le Swaziland 20 membres de gouvernement.

Les gouvernements de moins de 20 membres
Dans cette catégorie nous avons la Tanzanie qui a un gouvernement de 19 membres. La Gambie, le Botswana et le Malawi ont 18 membres de gouvernement chacun. L’Erythrée possède 17 membres du gouvernement. Le Cap-Vert et le Sao Tomé et Principe en ont 12 membres de gouvernement chacun. Avec 11 ministres et assimilés le Comores et les Seychelles clôturent cette catégorie. Du côté des ex-puissances coloniales, l’Espagne a 15 membres de gouvernement, le Portugal 24 ministres et assimilés, le Royaume-Uni possède 27 ministres et la France domine avec 36 membres de gouvernement. La Lybie et le Libéria ne figurent pas dans cette cartographie parce que les chiffres ne sont pas connus.