camernews-Conseil-ministeriel

Gouvernement, nouveaux Ministres et déjà Cumulards

Gouvernement, nouveaux Ministres et déjà Cumulards

Comment travaillent les membres du gouvernement nommés le 2 octobre dernier et qui n’ont pas encore été déchargés de leurs précédentes fonctions.

Pendant combien de temps Mme Libom Li Likeng cumulera-t-elle encore ses fonctions de directeur général des Douanes et de ministre des Postes et Télécommunications ? Nommée au gouvernement à la suite d’un décret du président de la République le 2 octobre dernier, elle n’a pas encore été remplacée à la direction générale des Douanes. Difficile de savoir quand le président Paul Biya consentira à lui trouver un successeur.

Libom Li Likeng n’est pas la seule dans ce cas. Depuis le réaménagement gouvernemental du 2 octobre dernier, plusieurs personnalités promues sont à cheval sur deux postes. C’est le cas de Paul Elung Che. Le directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph) a été promu au poste de ministre délégué auprès du ministre des Finances. En attendant son remplacement, il continue de gérer quelques dossiers de la Csph Camer.be. Pour combien de temps encore ? Difficile de le savoir. De même que nul ne sait quand et qui prendra la place laissée vacante par Séraphin Fouda, qui occupait jusqu’au 2 octobre dernier le poste de secrétaire général adjoint de la présidence de la République. Il a été nommé secrétaire général des services du Premier ministre.

La ville de Bertoua quant à elle attend de savoir qui remplacera l’actuel délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine, Dieudonné Samba nommé conseiller spécial du chef de l’Etat. Difficile d’imaginer ce nouveau proche collaborateur du président de la République assumant ses hautes fonctions en même temps qu’il préside aux destinées de la ville de Bertoua Camer.be. La région du Littoral attend pour sa part un nouveau gouverneur. Joseph Beti Assomo, qui occupait le poste est désormais ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense…

Comment ces hauts cadres de la République réussissentils à assumer leurs doubles fonctions ? Pour quelle efficacité ? Et pendant combien de temps encore ? C’est à toutes ces questions que Le Jour se propose d’apporter des réponses. Il faut tout de même se souvenir que l’ancien ministre des Enseignements secondaires, Louis Bapès Bapès avait cumulé ses fonctions de membre du gouvernement avec celles de directeur général de la Mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles (Magzi) pendant au moins quatre ans…

 

camernews-Conseil-ministeriel

camernews-Conseil-ministeriel