Ce programme est l’une des activités menées, du 20 au 24 octobre 2015, à l’occasion de la 2ème édition de la Semaine annuelle de Gestion des déchets de la commune de Dschang à l’Ouest
Globalement, l’on retient que brûler les ordures revient à endommager l’environnement, qu’on peut transformer à domicile ses déchets en compost pour l’agriculture et qu’il faut créer des points de collecte et de traitement des déchets dangereux, à l’instar du plastique et des déchets hospitaliers. Surtout, la meilleure façon de gérer les déchets, c’est d’en limiter la production, en optant pour une utilisation multiple de certaines matières.
Cette activité de sensibilisation comptait pour la deuxième édition de la Semaine annuelle de Gestion de déchets, tenue du 20 au 24 octobre 2015. Pendant les cinq jours, une équipe de jeunes volontaires du club environnement de l’université de Dschang a stationné à la place des fêtes de cette cité pour poursuivre cette sensibilisation. Des programmes radiophoniques ont été produits et diffusés sur les antennes des radios locales de la Menoua. Organisée à l’échelle communale en 2014, la semaine a été étendue à tout le département en 2015.
Du matériel de collecte des ordures destiné aux communes de Santchou et de Nkong-zem.
À l’occasion de la cérémonie de clôture de la Semaine annuelle de Gestion des déchets de Dschang, les communes de Santchou et de Nkong-Zem ont reçu du matériel pour la collecte des déchets sur leurs territoires: bacs à ordures, brouettes, gants, tenues, fourches, râteaux, pelles, bottes, panneaux d’identification. Nkong-zem a, en outre, reçu une moto tricycle. Quant à Santchou, la municipalité a, en plus du matériel déjà cité, reçu la somme de 1. 000 000 F cfa destiné à l’aménagement de sa plateforme de traitement des ordures. Les communes de Fongo-Tongo et de Penka-Michel ont été servies au mois d’août 2015.
Bilan du PGD
Lancé le 01er avril 2011, le Projet de Gestion des déchets de la commune de Dschang est arrivé à son terme à l’issue de la semaine qu’il a organisé. Il a été mis sur pied par deux associations. Il s’agit de Tockem qui est de droit camerounais et de «Ensemble pour l’Action Nord/Sud» (ELANS) qui ressort du droit français. La première est dirigée par le Dr Pierre-Marie Metangmo, et la seconde, par Blaise Metangmo. Les deux sont originaires de la Menoua et disent avoir le souci du développement local.
L’équipe de sensiblisation déployée à l’occasion de la semaine de gestion des déchets 2015 à Dschang.
À l’heure du bilan, il retient que la commune de Dschang a reçu deux camions à compaction neufs et quatre tricycles pour la collecte des ordures. Les autres municipalités ont reçu des tricycles et d’autres matériels. Il y a eu beaucoup de communication. «À Dschang, le taux de collecte des déchets, jadis très bas, a été porté à 30 %. Toutes les six communes ont aujourd’hui un schéma directeur en matière de gestion des déchets», a-t-il noté. Avant de conclure, «ce qui s’est passé en matière de gestion des déchets ces dernières années à Dschang est quelque chose d’inédit».
Les associations ELANS et Tockem d’engagent à continuer leurs actions d’importation des projets d’eau et d’assainissement dans la Menoua. Quant à la commune de Dschang, elle est appelée à mettre en place un organisme pour prendre la relève du Projet de Gestion des déchets. D’après le maire, Beaudelaire Donfack, un programme de quatre ans va bientôt démarrer ses activités en matière de traitement et de valorisation des déchets. L’enveloppe se chiffre à 480 millions F cfa. L’Union européenne est le principal pourvoyeur de cette somme. Et dans ce cadre, il est prévu la mise en place d’une agence municipale de gestion des déchets, organe dont l’organigramme a d’ores et déjà été adopté. Les déchets à Dschang ont de sombres jours devant eux.