camernews-sarkozy

France: Nicolas Sarkozy placé en garde à vue à la police judiciaire de Nanterre

France: Nicolas Sarkozy placé en garde à vue à la police judiciaire de Nanterre

L’ancien Chef d’Etat français est soupçonné de trafic d’influence et de violation du secret d’instruction

Nicolas Sarkozy a été placé en garde à vue ce mardi matin vers 8h peu de temps après son arrivée dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre. L’ex-président de la République y était convoqué afin d’être en principe entendu pour s’expliquer sur son rôle dans l’affaire de trafic d’influence présumé, soulevée après son placement sous écoute des mois durant.

Les juges cherchent à déterminer si l’ancien chef de l’Etat a obtenu des informations sur des affaires judiciaires le concernant, grâce à des hauts magistrats qui pourraient avoir brisé le secret de l’instruction, en échange de la promesse d’un poste de prestige. Sarkozy est au centre d’une information judiciaire ouverte le 26 février 2014 pour trafic d’influence et violation du secret de l’instruction, sur la base d’écoutes téléphoniques.

Les soupçons sont apparus en marge d’une enquête sur des accusations de financement de sa campagne électorale en 2007 par le président libyen, Kadhafi, qui ont poussé la justice française à placer deux téléphones utilisés par l’ex-chef de l’Etat sur écoute en septembre 2013. Sarkozy pourrait être auditionné pendant 24h renouvelables une fois.

camernews-sarkozy

camernews-sarkozy