camernews-paul-biya-signature-decrets-hp

Forces de défense: Paul Biya nomme un Colonel à la retraite à la tête du Quartier Général de Yaoundé

Forces de défense: Paul Biya nomme un Colonel à la retraite à la tête du Quartier Général de Yaoundé

Le colonel Donatien Melingui Nouma a repris fonction après deux semaines de retraite.

Le colonel Donatien Melingui Nouma a été nommé par le Chef de l’Etat à la tête du Quartier Général de Yaoundé pour un mandat de 3 ans. Il est reconnu comme étant un «bon militaire» et ayant «le sens du devoir» en toute discrétion. Selon l’hebdomadaireRepères du mercredi 20 janvier 2016, les textes disent que les officiers colonels vont à la retraite à 58 ans, mais «est-il normal qu’un officier à la retraite soit promu à des fonctions administratives»? Si l’on en croit le journal, certains répondent «oui » à cette question «dès lors que ce sont des fonctions administratives comme d’autres. Mais pas des tâches de haut commandement», lit-on.

Le Colonel Melingui a été admis à faire valoir ses droits à la retraite le 14 décembre 2015. Une passation de consigne a eu lieu le 21 du même mois. Néanmoins, un décret présidentiel signé le 4 janvier 2016 le nommait aux commandes du Quartier Général de Yaoundé, soit deux semaines après son départ à la retraite.

Selon certains analystes, Il y’a bien plus âgé que lui en fonction et surtout, dès sa nomination à la tête de la Direction de la Sécurité Présidentielle (DSP) en 2013 il avait veillé à ce que les primes longtemps détournées de ses collègues soient intégralement reversées aux bénéficiaires. Sa droiture aurait motivé le Président de la République. Le Colonel Donatien Melingui Nouma a été affecté à la Direction de la sécurité présidentielle depuis 1995. En 2009 il accéde au grade de Colonel.

camernews-paul-biya-signature-decrets-hp

camernews-paul-biya-signature-decrets-hp