camernews-volker

Florent Ibenge : « On ne peut pas se comparer au Cameroun »

Florent Ibenge : « On ne peut pas se comparer au Cameroun »

Les Léopards du Congo partent du Cameroun le torse bombé, après avoir arraché le match nul ce mercredi à Yaoundé (1-1), en marge de la Coupe d’Afrique des nations (Can) prévue du 17 janvier au 8 février prochains en Guinée Equatoriale. Les coéquipiers de Cédric Mongongu avaient de quoi sauter au plafond, tout comme leur entraîneur, Florent Ibenge qui reste tout de même convaincu que les Lions Indomptables ont un groupe qui peut aller loin à la Can. Réaction d’après-match.

« Des éliminatoires de la Can jusqu’à ce match amical, la sélection du Cameroun n’a pas beaucoup changé. Elle reste toujours aussi dangereuse. Quand vous les (les Lions, Ndlr.) attendez, ils conservent la balle et vous obligent à sortir, les attaquants rappliquent rapidement pour créer la surprise. Les deux matchs étaient sensiblement les mêmes, même si les joueurs changent. On n’a plus besoin de dire que les Camerounais sont les favoris de cette Can 2015 avec quelques pays comme l’Algérie, ou un grand outsider comme le Sénégal. Mais le Cameroun fait partie des grands favoris de ce tournoi. »

« Nous, nous nous sommes qualifiés en tant que seizième nation. Nos ambitions sont de faire mieux. On ne peut pas dire comme le Cameroun ou l’Algérie qu’on s’en va à la Malabo pour gagner la Coupe d’Afrique. Nous, on espère avancer étape après étape, et faire le meilleur résultat possible match après match. C’est ça notre ambition. On est dans une phase de reconstruction, on a emmené de nouveaux joueurs, on n’a pas eu le temps de se préparer avant le match contre le Cameroun à Lubumbashi. Cette équipe n’a que les six matchs de qualification comme matchs de préparation, plus celui-ci. On ne peut pas se comparer au Cameroun qui a joué la Coupe du monde (Brésil 2014, Ndlr.) et qui a un effectif qui se connait déjà assez bien. Notre ambition, c’est de pouvoir le faire dans un avenir très proche ».

 

camernews-volker

camernews-volker