Le Conseiller technique au Mincom parle des perspectives après le passage du Cameroun à la TNT. Le lancement a été effectué avec 12 chaines
Les 12 chaines numériques pouvant déjà être reçues ont obtenu «un accord définitif» avec la CRTV, agrégateur et multiplexeur-diffuseur désigné par l’Etat pour conduire le processus. Ce bouquet comprend huit chaines nationales et quatre chaines étrangères (non-africaines). La CRTV elle-même, qui dispose pour le moment d’une chaine de télévision généraliste, ambitionne de créer six chaines thématiques sur les fréquences qui lui ont été allouées. Seule préoccupation: le contenu, notamment la représentativité des produits et des productions locales par rapport aux productions importées d’autres pays. Ces chaines ne figurent pas dans les 12 déjà disponibles.
Les modalités d’accès aux décodeurs n’ayant pas encore été communiqués par le gouvernement, la majorité ménages de Yaoundé et de Douala, où le signal est pourtant déjà disponible, ne peuvent pas recevoir la TNT pour défaut de téléviseur équipé d’un tuner TNT. «L’écrasante majorité des téléspectateurs ne sont équipés qu’en téléviseurs analogiques, même lorsqu’il s’agit d’écrans plats que certains, à tort bien sûr, prennent pour des téléviseurs numériques», explique le Dr. Félix Zogo.