camernews

EXIT JUSTIN SUGAR MILLS LANCE PAR UN CAMEROUNAIS BIENVENUE AUX MAROCAINS

EXIT   JUSTIN SUGAR MILLS LANCE PAR UN CAMEROUNAIS BIENVENUE  AUX MAROCAINS

Cosumar, leader du marché du sucre au Maroc, n’a pas encore finalisé l’acquisition du complexe sucrier de Batouri au Cameroun. Il s’agit, uniquement, d’un début de processus d’appel d’offre émis par l’Etat Camerounais.
Le leader du marché du sucre au Maroc, Cosumar, n’a pas encore gagné l’appel d’offre lancé par l’Etat Camerounais pour le développement du projet de complexe sucrier de Batouri dans l’Est du Cameroun. Le dossier présenté par Cosumar pour l’obtention du projet est en étape de pré-qualification.
Contrairement aux informations qui ont été publiées sur l’acquisition par l’opérateur marocain de ce projet, Cosumar assure que sa candidature d’achat est toujours en phase d’étude et qu’elle peut aboutir, éventuellement, à l’acquisition. L’appel d’offre concernant le complexe de Batouri a été lancé aux investisseurs le 20 novembre 2014.
Selon, les estimations il s’agira, si l’achat est achevé d’un investissement de 60 milliards de F cfa, le complexe de Batouri devra créer environ 17 000 emplois, avec une production annuelle de 60 000 tonnes, grâce à des plantations de canne à sucre s’étendant sur 32 000 hectares.
Le marché du sucre camerounais est dominé par le groupe français Somdiaa à travers sa filiale la Société sucrière du Cameroun (Sosucam).
Le Camerounais Dieudonné DONG TRY DONG ressortissant de la région de l’est  et  initiateur du projet du complexe sucrier de Batouri s’est vu spolié et éjecté du projet qu’il a monté financé et lancé avec  création des premier champs de canne à sucre. Selon l’entrepreneur camerounais qui ne décolère  son grand frère  le ministre de l’Industrie membre du puissant membre du comité central du RDPC lui exigeait sa part…du gateau…
camernews

camernews

camernews

camernews

camernews

camernews