Est: la route Bétaré-Oya-Doyo-Mbitom est ouverte

Les travaux réalisés à 75% ont été réceptionnés provisoirement le 30 juillet dernier par le gouverneur de la région, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua

 

La circulation est désormais possible sur le tronçon Bétaré-Oya-Doyo-Mbitom dans la région de l’Est-Cameroun. Les travaux y relatifs, réalisés à 75%, ont été réceptionnés provisoirement le 30 juillet 2015, par le gouverneur de la région, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.

La route, longue de 129 km, composée de 55 km en forêt et d’une zone de savane de plus de 70 km, est la matérialisation du projet retenu dans le cadre du programme d’investissement prioritaire (Pip), où quatre ouvrages d’art seront également achevés sur les grands cours d’eau.

Le montant global des financements est évalué aujourd’hui à 850 millions de francs CFA, pour une enveloppe budgétaire d’un milliard, servant à désenclaver le canton Mbitom situé sur la voie ferrée entre Bélabo et Meiganga.

 

Les travaux de ce projet piloté par l’entreprise «Confort Cameroun» étaient consacrés pour la première phase à l’ouverture de la route et aux ouvrages d’art. La seconde phase qui se poursuit avec les travaux sur les dalots permet d’ores et déjà aux populations de Mbitom, de Bétaré-Oya et leurs environs de bénéficier de la route.

Le tronçon achevé favorisera pour les villageois les travaux agricoles au détriment de l’exploitation artisanale de l’or. Le projet facilitera également la communication et les échanges commerciaux.