camernews-Joseph-Beti-Assomo

Enam : Beti Assomo Parrain d’une promotion

Enam : Beti Assomo Parrain d’une promotion

Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense a été choisi pour être le parrain des élèves de la section administration générale, promotion « performance et intégration ».

Cérémonie sobre, riche en enseignements dans un cadre symbolique plein d’histoire, le grand amphi de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature( Enam). Hier à l’occasion de la cérémonie de parrainage de la promotion « performance et intégration » de 2014 à 2016 a été un grand moment de communion non seulement entre le parrain, Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la présidence chargé de la défense(Mindef), et ses fieuls mais aussi avec les membres du gouvernement au nombre de trois qui ont pris part à cette cérémonie, Jean Ernest Ngallè Bibehe, Minesec, Ange Michel Angouing, Minfopra et tutelle de l’Enam, le secrétaire d’Etat aux Enseignements secondaires.

Alhadj Abba Issoufa, président de l’association des élèves de la section l’administration générale, premier à prendre la parole au cours de cette cérémonie a justifié le choix porté sur le Mindef. Il a notamment relevé que ce n’est pas le ministre qu’ils ont choisi comme parrain, mais l’administrateur civil principal hors échelle qu’est Joseph Beti Assomo.

Lui qui a été vice-major de sa promotion 1981- 1983. Le chef de la division administrative a toutefois rappelé à ces élèves très enthousiastes à la seule idée d’avoir, Joseph Beti Assomo, Mindef comme parrain, qu’un parrain au sens voulu par l’administration de l’Enam, n’est pas un « fournisseur », encore moins celui auprès de qui on doit bénéficier de certaines faveurs. Pour lui les parrains sont choisis pour leur sens d’intégrité, leur parcours et la probité dont ils font preuve dans l’exercice de leur fonction.

Joseph Beti Assomo qui a pris la parole par la suite a servi un véritable cours magistral. Le Mindef a inscrit son propos sur les valeurs qu’incarne le parrain. En bon père de famille, Joseph Beti Assomo a également prodigué des conseils aux élèves en indiquant, les pièges à éviter dans l’avenir pour bénéficier du parcours exceptionnel qu’il a connu. Le parrain dans une modestie dont il est le seul à détenir le secret a fait savoir aux élèves, qu’il n’était pas le meilleur de sa promotion, mais parmi les meilleurs.

 

camernews-Joseph-Beti-Assomo

camernews-Joseph-Beti-Assomo