camernews-Lionceaux

Éliminatoires CAN juniors 2017: Cameroun (3-0) Libye, les Lionceaux ont un pied en Zambie

Éliminatoires CAN juniors 2017: Cameroun (3-0) Libye, les Lionceaux ont un pied en Zambie

Les bébés Lions ont dominé la Lybie le 10 juillet 2016 à  Bafoussam, en match comptant pour le dernier tour des qualifications du championnat d’Afrique 2017.

Le Cameroun a un pied en Zambie. Une séduisante formation de juniors camerounais est venue à bout des chevaliers de la Méditerranée juniors, dimanche en match aller du dernier tour des qualifications de la CAN 2017. Les garçons de Cyprian Ashu Bessong ont donné du plaisir au public du stade omnisports de Bafoussam estimé à un peu plus 12 000 personnes.

Pourtant, le début de la rencontre n’a pas été facile. Si les Camerounais sont les premiers à se montrer dangereux devant les buts, ils se heurtent très rapidement au bon placement tactique de leurs adversaires. De plus, le gardien libyen Radhwan Husayn n’hésite pas à se jeter sur la pelouse et à gagner de précieuses minutes quand l’occasion se présente.

Mais à force de tenter, Samuel Oum Gouet et ses camarades trouvent la faille. Servi par Mpindi Ekani à l’entrée de la surface, Félix Chenkam du plat du pied trompe le gardien adverse. Déjà buteur lors du dernier match contre le Zimbabwe, l’avant-centre de l’Union de Douala montre le chemin de la victoire aux siens.

La défense pas déjà très rassurante de la Libye encaisse un 2e but moins de 5 minutes plus tard. L’excellent Martin Hongla est à la conclusion d’une jolie action collective. Le nouveau joueur de Grenada en Espagne avait lui aussi marqué contre le Zimbabwe. A la mi-temps, le Cameroun mène (2-0).

La configuration de la rencontre ne change pas au retour des vestiaires. Les Lionceaux inscrivent un 3e but. Preston Tabortetaka convertit à merveille une belle offrande de Martin Hongla dans l’intervalle. On joue seulement la 53e minute et la messe est déjà dite. Les Libyens vont tenter d’inscrire un but en toute fin de match sur pénalty. Mais le tir de Aiaa Masaud est repoussé par Simon Omossola, le gardien de Coton sport de Garoua.

Le score reste inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Les Camerounais ont fait un grand pas vers la qualification, mais le sélectionneur sait qu’il y a encore un match retour. «Ce sont de jeunes joueurs. Il faut continuer à travailler, car il y aura le match retour et il faut bien jouer de ce côté», a dit Ashu Bessong en conférence de presse.

À cause de la situation politique en Libye, le match retour va se disputer en Tunisie dans deux semaines.

camernews-Lionceaux

camernews-Lionceaux