camernews-garoua-eneo-xfrmat-pnk

Électricité: Eneo annonce la fin des délestages dans les régions du Nord et de l’Extrême Nord

Électricité: Eneo annonce la fin des délestages dans les régions du Nord et de l’Extrême Nord

Un nouveau transformateur de 60 MVA vient d’arriver à Garoua et sera opérationnel dans les prochains jours.

Les populations des régions du Nord et de l’Extrême-Nord ne connaitront plus des délestages dans les jours à venir. Eneo vient de faire atterrir un gros transformateur d’une puissance de 60 MVA au poste de transport de l’énergie à Djamboutou.

Le raccordement de ce nouveau transformateur apporte une augmentation de 32 MW sur l’existant, une puissance transférable devant permettre de desservir plus facilement que par le passé les régions du Nord et de l’Extrême-Nord. Les 32 MW transférables se repartissent comme suit: 16 MW sur le transformateur desservent d’une part le Mayo Louti et l’Extrême-Nord et 16 MW vont alimenter Garoua et ses environs.

L’arrivee du Transformateur
Photo: (c) Peter KUM

Le nouveau transformateur vient apporter la solution à la saturation a laquelle faisait face le poste de Djamboutou confronté à la forte croissance de la demande dans les deux régions surtout avec l’installation de l’université de Maroua. «Faute de pouvoir transiter toute l’énergie venant de Lagdo, il nous arrivait de rationner l’énergie. Le nouvel ouvrage nous offre de la souplesse dans l’exploitation du réseau de transport pour plus de continuité du service et de qualité de service», explique Bassoro Hayatou, le directeur régional d’Eneo pour le Nord, Extrême Nord et l’Adamaoua.

Les travaux de raccordement de ce nouveau transformateur au réseau ainsi que les essais techniques pour sa mise en service qui ont débuté le 15 septembre dernier, dureront deux semaines. «Le chantier de Djamboutou dans le transport de l’énergie nous permet d’avancer considérablement. Mais il est important de noter que des problèmes de fourniture d’énergie peuvent subsister dans les régions couvertes. Il peut avoir un incident sur le réseau ou dans l’usine de production. Nos équipes sont de ces points de vue mobilisées pour intervenir. Nous demandons simplement à nos clients de nous saisir automatiquement en cas de problème», précise Bassoro Hayatou.

Arrivee et Installation du Transformateur
Photo: (c) Peter KUM

Il faut rappeler qu’au lendemain des doubles attentats à Maroua en aout dernier, la coupure intempestive d’énergie électrique dans la région de l’Extrême Nord avait suscité la colère du gouverneur, Midjiyawa Bakary. Le patron de la région avait appelé les responsables d’Eneo Cameroun à éviter au maximum les coupures d’électricité dans son territoire de commandement au moment où sévit la menace Boko Haram.

 

camernews-garoua-eneo-xfrmat-pnk

camernews-garoua-eneo-xfrmat-pnk