Ebolowa : l’entrepreneuriat jeunes en vitrine

Un forum sur la création et la gestion des entreprises s’est refermé à Ebolowa le 10 Mai 2019. Une initiative du Cercle de réflexion et d’action pour le développement qui prône pour la visibilité des actions des jeunes.

Ils sont venus très nombreux à l’esplanade du Collège Régional d’Agriculture d’Ebolowa, ces jeunes prêts à transformer leurs idées en de véritables projets d’entreprises. Avec ou sans formation préalable tous rêvent d’une insertion socioprofessionnelle viable afin de s’affirmer dans la société.

Pour Francis Eyebe porteur de projet “je voudrais faire dans l’agriculture créer une grande exploitation agro-pastorale c’est ce qui justifie ma présence ici en réalité ce forum est donc capital pour moi”.

Pour leur permettre de concrétiser toutes ces idées, des rudiments en création et gestion d’entreprises leur ont été dispensés au-cours de la leçon inaugurale déroulée par un expert en gouvernance locale.

Selon le Professeur Robert Sango Fotso ” entreprendre c’est prendre des risques toujours se porter vers l’entrepreneuriat actif et non passif éviter d’être toujours celui qui attend les emplois salariés “.

La région du Sud aujourd’hui est une véritable terre d’opportunités entre le Port Autonome de Kribi, les barrages hydroélectriques de Memve’ele et de Mekin et d’autres agro-industries forestières,minières,que devraient saisir tout jeune soucieux de son devenir.

Pour le Président du cerad “comment est ce qu’un jeune de Nyabizan peut être au chômage alors qu’il y’a le barrage hydroélectrique de Memve’ele ? Alors ce forum va les aider à trouver quelles sont les opportunités entrepreunariales qu’on peut découvrir autour du barrage c’est un exemple parmi tant d’autres”.

Pendant trois jours ilna été question de donner aux jeunes des outils mais aussi des arguments nécessaires qui font de l’entrepreneuriat jeunes un levier de développement local.

Par Consty ZANG à Ebolowa | Actucameroun.com