Douala accueille un exercice militaire de la Force multinationale mixte

L’exercice militaire « Unified Focus II » de la Force multinationale mixte (FMM), engagée dans la lutte contre la secte terroriste Boko Haram dans le Lac Tchad se déroule actuellement à la Base navale de Douala, avec l’appui logistique et technique de l’armée américaine, a constaté APA jeudi dans la métropole économique du Cameroun.Cet exercice militaire est conduit par le ministère camerounais de la Défense (MINDEF) et par l’ambassade des Etats-Unis, sur une initiative de la force commandement militaire américain en Afrique (AFRICOM).

Pendant une semaine, les armées du Cameroun, du Niger, du Nigeria et du Tchad vont renforcer des capacités opérationnelles des pays contributeurs à la Force multinationale mixte dans le Bassin du Lac Tchad (FMM/CBLT).

Des exercices qui porteront également sur les personnels engagés dans la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme et enfin, le renforcement de la coopération internationale.

Selon l’instructeur américain, le général de brigade William Prendergast « cet exercice militaire va renforcer la sécurité et la stabilité dans le golfe de Guinée».

Les exercices consistent dans un premier temps à l’apprentissage du déminage des engins improvisés et au traitement des engins sur le terrain. Il est aussi question de comprendre l’évolution et les mutations du terrorisme et l’extrémisme violent.