camernews-etoo-golden-foot

Distinction: Samuel Eto’o remporte le Golden Foot 2015

Distinction: Samuel Eto’o remporte le Golden Foot 2015

Le buteur camerounais du club turc d’Antalyaspor a reçu son prix au cours d’une grande soirée de Gala organisée ce lundi 21 septembre 2015 à Monaco.

Depuis ce lundi 21 septembre 2015, l’ancien capitaine des Lions Indomptables, Samuel Eto’o est entré dans la légende du Golden Foot, une distinction décernée chaque année depuis 2003 à un joueur qui se distingue par ses réalisations athlétiques (à la fois comme individu et comme acteur de l’équipe) et par sa personnalité. Seuls les joueurs actifs, âgés d’au moins 28 ans sont éligibles à ce prix. Samuel Eto’o, 34 ans, sociétaire du club turc d’Antalyaspor succède au palmarès à l’espagnol Andre Iniesta, joueur du FC Barcelone, vainqueur en 2014.

L’ancien barcelonais rejoint dans le cercle très fermé des vainqueurs du Golden Foot, des footballeurs illustres et légendaires tels que : Roberto Baggio (2003), Pavel Nedved (2004), Andriy Shevchenko (2005), Ronaldo (2006), Alessandro Del Piero (2007), Roberto Carlos (2008), Ronaldinho (2009), Francesco Totti (2010), Ryan Giggs (2011), Zlatan Ibrahimovic (2012), Didier Drogba (2013) et Andrés Iniesta (2014). La compétition est lancée chaque année au mois de janvier. Un jury composé de journalistes internationaux dresse une liste de trente candidats parmi les joueurs de plus de 28 ans encore en activité dans le monde. Sur cette liste, à la suite d’un sondage en ligne où tout le monde peut voter, restent en lice dix joueurs dont les noms sont dévoilés en avril. Après un second vote du public sur le site officiel, le prix Golden Foot est décerné au vainqueur.
Le vainqueur gagne un trophée en or, laisse un moule permanent en bronze de ses empreintes sur « La Promenade des Champions », en bord de mer de la Principauté de Monaco. Une vente aux enchères organisée lors de la soirée de gala à laquelle participent de nombreuses célébrités permet d’amasser des fonds pour la lutte contre le SIDA.

 

camernews-etoo-golden-foot

camernews-etoo-golden-foot