camernews-Younouss-Djibrine

Diplomatie: Le Camerounais Younouss Djibrine réélu Secrétaire général de l’Union panafricaine des Postes

Diplomatie: Le Camerounais Younouss Djibrine réélu Secrétaire général de l’Union panafricaine des Postes

Younouss Djibrine avait été élu à ce poste pour la première fois, au cours de la 8e session ordinaire de la Conférence des Plénipotentiaires de l’UPAP qui a avait eu lieu en 2012 à Addis Abeba en Éthiopie.

Younouss Djibrine, de nationalité camerounaise, a été réélu le 23 juillet dernier comme Secrétaire Général de l’Union panafricaine des Postes (UPAP) pour un mandat de quatre années (2016-2020). C’était au terme de la 9e session ordinaire de la Conférence des Plénipotentiaires de l’UPAP (Union panafricaine des Postes) qui a eu lieu à Yaoundé au Cameroun du 11 au 25 juillet 2016. Une session à laquelle ont pris part près de 300 délégués venus de tous les pays africains.

Originaire du Département du Logone et Chari, dans la Région de l’Extrême-Nord, M. Younouss Djibrine est Inspecteur principal des Postes et Télécommunications, lauréat de l’École Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications de Yaoundé.

Après s’être familiarisé avec l’encadrement de tous les compartiments des services postaux et financiers de production sur le terrain, il a gravi, pendant une trentaine d’années, tous les échelons de l’Administration centrale du Ministère des Postes et Télécommunications, allant de Chef de service de Contrôle des Établissements postaux à Secrétaire Général, en passant par les fonctions de Sous-directeur des Affaires internationales, de Directeur de la Régulation postale, de Directeur général par intérim de la Caisse d’Épargne postale, de Directeur des Normes et du Contrôle des activités postales et d’Inspecteur général.

Sur le plan international, il a écumé tous les recoins du secteur postal. Ce qui lui a permis d’occuper plusieurs fonctions. Notre compatriote est secondé au poste de Secrétaire Général de l’UPAP par le Nigérian Kolawole Aduloju.

 

camernews-Younouss-Djibrine

camernews-Younouss-Djibrine