camernews-Nfon Mukete

Deux croulants pour diriger le Parlement. Victor Mukete, 95 ans et Enow Tanjong 76ans, président les bureaux d’âge du Sénat et de l’Assemblée nationale ce jour

Pouvoir législatif: Deux croulants pour diriger le Parlement. Victor Mukete, 95 ans et Enow Tanjong 76ans, président les bureaux d’âge du Sénat et de l’Assemblée nationale ce jour

Les deux doyens d’âge reprennent du service ce mardi 11 mars 2014 au Sénat et à l’Assemblée nationale, où ils vont présider la session ordinaire de mars jusqu’à la mise en place des bureaux définitifs des deux chambres.

Parlement: Nfon Victor Mukete et Enow Tanjong à nouveau aux perchoirs

Les deux doyens d’âge reprennent du service ce mardi 11 mars 2014 au Sénat et à l’Assemblée nationale, où ils vont présider la session ordinaire de mars jusqu’à la mise en place des bureaux définitifs des deux chambres.

Aujourd’hui âgé de 95 ans, sa majesté Victor Essimi Ngo Mukété, chef supérieur des Bafaw, aura une fois encore la responsabilité de conduire les travaux de la session élective au Sénat. L’histoire retiendra que c’est ce sénateur nommé le 8 mai 2013 par décret du chef de l’Etat, qui avait diligenté le processus électoral ayant débouché sur la désignation de Marcel Niat Njifenji comme tout premier président de la chambre haute du Cameroun. Militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), ce nonagénaire très attaché à sa canne médicale ne manque jamais l’occasion de montrer que malgré son âge avancé, il est encore rayonnant d’énergie. On l’a d’ailleurs vu à Buea aller et venir à pied, le pas alerte, à l’occasion de la célébration des festivités marquant le Cinquantenaire de la Réunification, sans visiblement manifester de gène. Présenté comme un homme très charismatique, Chief Victor Mukété est à la tête d’une fortune colossale que dirigent certains de ses fils.

Les plus connus sont Ekoko Mukété, 47 ans, promoteur immobilier et directeur général de Spectrum, et Colin Ebarko Mukete, 57 ans, président du conseil d’administration (Pca) de Mtn Cameroun. Le confrère Jeune Afrique dans l’une de ses publications, révèle que les Mukete appartiennent au cercle très restreint des grandes familles camerounaises?: Car l’on y observe des réussites individuelles, une puissance économique, une certaine proximité avec le pouvoir et un patriarche qui en impose. A 95 ans, ce chef traditionnel reste président du Conseil d’administration de la Camtel, opérateur historique de téléphonie au Cameroun. Il sera secondé lors de cette session élective par Marlyse Aboui (Andp- Est) et Ahmadou Tidjani (Sdf-Adamoua), les sénateurs les plus jeunes de la chambre.

A l’Assemblée nationale, c’est Enow Tanjong qui reprend les commandes. Cet élu de la circonscription électorale de la Manyu dans la région du Sud-Ouest, sous la baguette du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), aura donc la charge de conduire les travaux jusqu’à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Car il est le plus âgé des députés de la 9ème législature. Ce militant du parti au pouvoir a été gouverneur des régions du Sud-ouest et du Nord – Ouest dans les années 1972. Avant d’être nommé directeur général de la défunte Bank of credit and commerce (Bcc), par décret présidentiel.

Cette structure bancaire tombe malheureusement en faillite, alors que l’Etat du Cameroun y est actionnaire majoritaire. L’octogénaire ne refait ainsi surface qu’après le double scrutin du 30 septembre. Enow Tanjong prononcera donc un discours cet après-midi, de même qu’il cordonnera l’élection du président de la Chambre, avant de passer le témoin… au nouveau président de la chambre pour la suite de l’élection des autres membres du bureau, comme au Sénat.

camernews-Nfon Mukete

camernews-Nfon Mukete