Dans un rapport y relatif présenté lundi, l’incompétence et l’inconscience professionnelle sont reprochés aux formations médicales qui étaient en charge du Dr Hélène Ngo Kana
L’enquête menée par un groupe de gynécologues chevronnés indique que la jeune femme a été victime de l’incompétence et de l’inconscience professionnelle des médecins qui l’ont consulté.
« Si les médecins sont impliqués comme cela semble être le cas, ils vont comparaitre devant le tribunal, c’est-à-dire le Conseil de discipline. Chacun va s’expliquer et nous allons confronter les différentes versions », a souligné le président de l’ONMC, Guy Sandjon, cité dans le quotidien national édition du mardi, 09 février 2016.
S’agissant de l’hôpital général où la défunte a été conduite le jour de son décès, qu’elle avait été mal orientée par l’infirmière qui l’avait reçu aux urgences. Cette dernière avait fait admettre la patiente à la maternité sans tenir compte de sa respiration saccadée.
L’enquête ordonnée par l’ONMC a permis également de relever le non-fonctionnement du service de réanimation à l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala, l’absence de l’anesthésiste à son poste, etc.