camernews-saco-2015-bandjoun

Décentralisation – Salon des Communes de l’Ouest (SACO) 2015: Timide lancement à l’esplanade de l’hôtel de ville de Bandjoun

Décentralisation – Salon des Communes de l’Ouest  (SACO) 2015: Timide lancement à l’esplanade de l’hôtel de ville de Bandjoun

L’heure est encore à l’installation des stands ce 2 avril, jour prévu pour le démarrage effectif des expositions. Ambiance.

La ville de Bandjoun, région de l’Ouest, s’est levée ce Jeudi 2 avril 2015 comme à l’accoutumée. La brise du matin, en disparaissant, a laissé place aux activités quotidiennes. Les populations vaquent tranquillement à leurs occupations champêtres et commerciales pour la plupart. Ici, l’on ne semble pas être au courant de l’évènement qu’abrite le chef-lieu du département du Koung-Khi. La grande communication autour du Salon des Communes de l’Ouest semble avoir touché tout le monde sauf les populations riveraines.

A l’esplanade de l’hôtel de ville de Bandjoun, théâtre d’exposition des savoir-faire des quarante communes concernées, l’heure est encore au dressage des tentes et chapiteaux. Des techniciens s’affairent çà et là. Un responsable d’une société agroalimentaire venu tout droit de Douala est sur les dents: «ce n’est pas possible ! Quel amateurisme ! Cela fait trois jours que j’appelle le directeur de cette exposition, et il trouve toujours une raison pour ne pas me répondre. Comment les entreprises vont faire confiance à un tel projet si les organisateurs eux-mêmes ne se prennent pas au sérieux ? », lâche-t-il l’air contrarié. Dans le même temps, deux jeunes demoiselles approchent le reporter de Cameroon-Info.Net. Elles souhaitent savoir où et comment se déroule le recrutement des hôtesses de l’évènement, qui serait toujours en cours.

Bandjoun: SACO 2015 – 02/04/2015
Photo: (c) Cameroon-Info.Net

C’est une soixantaine de stands dont quarante sont réservés aux communes de la région. Le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM), dont l’une des missions est d’accompagner les Communes dans le processus de décentralisation, est également bien représenté. Finalement, du lourd déploiement annoncé pour cette foire qui permettra aux mairies de se présenter, d’échanger et de se vendre aux opérateurs de tous les secteurs d’activité du monde, il n’en est encore rien. Du moins pour cette première journée.

En rappel, le SACO 2015 se tient à Bandjoun du 2 au 12 avril 2015 sous le thème: «Potentialités et développement de la région de l’Ouest à l’horizon 2020». L’ouverture officielle est prévue pour samedi prochain. Le comité d’organisation a annoncé le déblocage d’un budget d’au moins 250 millions pour la réussite de cet événement.

Bandjoun: SACO 2015 – 02/04/2015
Photo: (c) Cameroon-Info.Net
camernews-saco-2015-bandjoun

camernews-saco-2015-bandjoun