camernews-Grand-Prix-CHANTAL-BIYA

Cyclisme: Les préparatifs du 16e Grand Prix Chantal Biya lancés

Cyclisme: Les préparatifs du 16e Grand Prix Chantal Biya lancés

La course se dispute du 12 au 16 octobre 2016.

Le premier coup de pédale du 16e Grand Prix Cycliste International Chantal Biya a lieu dans 46 jours. Le Ministre des Sports et de l’Education Physique, Bidoung Mpkatt, a signé le 26 août 2016, une décision portant création, composition et organisation du Comité d’organisation.

Lequel comité est composé de 14 sous-commissions qui seront chapeautées par le Ministre lui-même. Honoré Yossi, le président de la FECACYLISME est, pour sa part, président de la commission centrale d’organisation. La publication de cette décision lance définitivement la phase intensive des préparatifs liés à la course de l’Africa Tour classée 2.2 par l’Union Cycliste Internationale (UCI).

Le commissaire international de la course a d’ores et déjà été désigné par l’UCI. Il s’agit du belge Jean Pierre Coppenolle qui connait bien le Cameroun pour y être venu à plusieurs reprises, notamment lors du Tour du Cameroun 2015.  Neuf pays devraient être au départ de la course. En plus du Cameroun qui va aligner deux formations, il y aura le Maroc, le Rwanda, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Burkina-Faso, la France, la Slovaquie et la Suisse.

La course va de disputer en 4 étapes pour un parcours total de 577 km. L’année dernière, c’est le marocain Lahsaïni Mouhssine qui s’était imposé alors que le camerounais Clovis Kamzong Abossolo était en tête jusqu’à l’avant-dernière étape. Une lourde chute du coureur de la SNH Velo club lors de l’étape Zoétélé-Sangmelima-Meyomessala l’avait alors privé du titre. Les coureurs locaux entendent bien prendre leur revanche cette année. Ce serait aussi un bel hommage à leur camarade Yannick Lontsi, décédé au mois de mai 2016, après un accident lors de la Nocturne d’Ongola.

Parcours de la course:

-Jeudi 13 octobre 2016 -1ère étape- Yaoundé-Bafia (122 Km)

-Vendredi 14 octobre 2016 -2ème étape- Yaoundé-Ebolowa (155 Km)

-Samedi 15 octobre 2016 -3ème étape- Ngolbang(zoétélé)-Sangmelima-Meyomessala (131 Km)

-Dimanche 16 octobre 2016 – 4ème étape- Sangmélima-Yaoundé (169 Km)

camernews-Grand-Prix-CHANTAL-BIYA

camernews-Grand-Prix-CHANTAL-BIYA