connectiva-cyclisme

Cyclisme: Le grand nord écarté du tour cyclisme 2014

Cyclisme: Le grand nord écarté du tour cyclisme 2014

L’enlèvement des étrangers et l’insécurité constante dans le septentrion a obligé l’Union Cycliste Internationale (Uci), d’annuler l’étape du grand nord sur son calendrier.

Le coup d’envoi de la course cycliste cette année sera plutôt donné le 9 mars 2014 à Ebolowa, dans la région du Sud et non à l’Extrême Nord, comme dans le passé. Selon le secrétaire général de la Fédération Camerounaise du cyclisme, Bruno Elomo, ce changement d’itinéraire vise à satisfaire aux exigences de l’Uci, malgré les garanties de sécurités des autorités camerounaises.

«Nous avons envoyé une mission avancée dans le septentrion qui a rencontré les gouverneurs, qui par la suite nous ont donné leur assurance que toutes les mesures seront prises pour assurer la sécurité des coureurs. Mais à notre grande surprise, l’Uci n’est toujours pas convaincu», dit-il. Il a également évoqué le fait que la plupart des routes dans les régions septentrionales sont en chantier.

Pour le président de la fédération camerounaise de cyclisme Moustapha Dogo, c’est regrettable que l’étape du grand nord soit annulée, car c’était l’occasion de vanter le beau paysage de cette partie du pays aux touristes. Pour lui, il y a des camerounais qui auraient mis la pression à l’Uci, pour que cette étape soit écartée: «il y a des gens cachés dans l’ombre qui ont contacté l’Uci, pour peindre en noir, le grand Nord. Ils ont dit qu’un prêtre français venait d’être enlevé, il y a des coupeurs de routes, … c’est regrettable».

L’ancien président de la fédération François Njélé, par contre, soutient la décision de l’Uci qui écarte le septentrion: «En mission avancée dans le grand Nord, l’un des membres de la délégation s’est fait agressé à son hôtel. Il ne faut pas prendre des risques, cette partie du pays est une zone à risques pour les coureurs» affirme t’il.

Du 09 au 18 mars 2014, les coureurs devraient couvrir 1073,5 km sur cinq des dix régions du Cameroun, notamment le Centre, le Sud, le Littoral, le Sud-Ouest et l’Ouest.

 

connectiva-cyclisme

connectiva-cyclisme