Cours spéciaux en energies renouvelables pendant les vacances

La German Solar Academy Cameroon (GESAC) lance à Yaoundé, des cours spéciaux en énergie renouvelable pendant les grandes vacances á l´intention des nouveaux et anciens étudiants, en prélude á l´ouverture de sa première année scolaire en septembre 2015. Au-delà du transfert des technologies, il est également question de permettre à ceux qui seront formés d’être capables de se prendre en charge, de faire et de savoir faire.

C´est fort de l´éclatant succès rencontré par le récent séminaire de formation et de certification professionnelle en énergie solaire, organisé en Février dernier à Yaoundé, en partenariat avec la SRH-Université de Berlin et plusieurs grandes sociétés allemandes que la German Solar Academy Cameroon (GESAC) lance dès le 1er juillet 2015, le programme “Special vacances Energie pour tous”. Ce concept vise à donner des compétences pratiques aux élèves des classes de 3ème en Terminale pendant 2 ou 3 semaines, selon les besoins.

Dans ses nouveaux locaux sis au quartier Nkolndongo à Yaoundé, la German Solar Academy Cameroon (GESAC) aura le plaisir d´accueillir le 15 septembre prochain ses 40 premiers étudiants répartis dans deux grandes salles, de 20 étudiants chacune et désireux de se former dans le domaine des énergies solaires pour 2 mois de cours théorique et 1 mois de cours accéléré, le tout conclu par une évaluation passée devant un grand jury international. Chaque étudiant devra monter une mini centrale de production d´électricité scolaire pour mieux conclure sa formation.

Pour y accéder, le candidat doit être titulaire d´un baccalauréat, toutes séries confondues. Mais, des formations parallèles seront dispensés á ceux qui n´en sont pas titulaires.

Les sessions de formation dispensées par la German Solar Academy sont adaptées aux réalités locales. Par exemple, le logiciel de dimensionnement étant très cher à acquérir par les apprenants,  il leur a été appris en une journée, á en créer un avec le programme excel.

Les parchemins délivrés par l´academie sont reconnus par les partenaires allemands, tandis qu´un dossier d´agrément déposé au ministère du travail est en bonne voie.

Les champs d’actions de l´académie, explique Bertrand Pani, ne sauraient se limiter aux énergies renouvelables. La German Solar Academy couvre également le volet sécurité électrique, et toutes les problématiques liées à l’Industrie. Du fait  de la recrudescence des incendies qui ravagent impitoyablement les espaces marchands, un accent doit être mis sur la sécurisation du réseau électrique. Aussi bien pour les espaces publics que dans les domiciles privés.

cameroun,formation,cours,speciaux,energies,renouvelables,pendant,les,vacances,cameroon,Cameroun - Formation: Cours spéciaux en Energies renouvelables pendant les vacances :: CAMEROON

Partenariat tous azimuts

C´est pourquoi la German Solar Academy Cameroon a aussi pour ambition d’amener les hommes d’affaires, les patrons d’entreprises et les industriels à comprendre la nécessité d’explorer les opportunités qu’offre le domaine de l’énergie solaire. Dans cette optique, elle a été contactée par plusieurs communes lors du séminaire de réseautage organisé par le GIZ á Yaoundé. “Les maires rencontrés ont manifesté leur intérêt au problème d´énergie” indique Bertrand Pani. Un partenariat IPD-GESAC-SRH a aussi été conclu. Il s´agit pour l´Institut panafricain pour le Développement,IPD, d´ouvrir de nouvelles opportunités en formant ses élèves. Une conférence de presse a même conclu la signature dudit partenariat.

De même aussi, l´académie a profité de la tenue des derniers jeux universitaires á Yaoundé pour installer un stand qui au regard des informations fiables, fut l´un des plus visités.

Visiblement très satisfait par l´engouement des jeunes camerounais aux métiers des énergies, des municipalités et des entreprises, Betrand Pani et la German Solar Academy Cameroon (GESAC) ne restent pas insensibles aux messages d´encouragement que leur adressent les partenaires allemands.” Ils ne cessent de me remercier depuis mon retour en Allemagne”

Informations

Spécial Vacances Energie pour tous

Inscription déjà ouverte
Durée: 2 semaines/bloc
Niveau: tous les niveaux

Formation de Septembre 2015

Inscription déjà ouverte
Durée: 3 mois
Niveau minimum: Baccalauréat (toutes séries)

Contacts

Tel:
00237-680487510
0049- 17685389351

www.gsacameroon.com