Coupe du Cameroun de Handball. Fap Dames en finale

Comme au match aller, les Pandores prennent le dessus (25-19) sur Dynamique de Bokito, lors du match retour des ½ finales. Privée de finale de la Coupe du Cameroun de handball pendant deux années, la formation des Forces armées et police (Fap) dames revient en 2015, avec la qualification pour la finale mercredi.

Pour y parvenir, elle a, une fois de plus, fait tomber Dynamique de Bokito, en remportant la demi-finale retour. La victoire des dames des Forces armées et police, avanthier au stade Matéco de l’université de Yaoundé 1 a été saluée par la haute hiérarchie militaire. Le lieutenant-colonel Djendola, directeur des sports, des activités culturelles et artistiques (Desaca) au Minfdef, venu encourager les troupes, leur a offert 150.000 Fcfa pour leur brillante qualification en finale. Comme au match aller, les Pandores ont fait parler la poudre.

Elles passent à l’attaque dès le coup d’envoi avec l’ouverture du compteur but. L’instruction donnée par le coach Moïse Tonvile est de ne pas permettre à Dynamique de refaire son retard de deux points pris au match aller (25-23). Le contrôle du jeu par Fap va durer seulement une vingtaine de minutes. La rentrée de l’expérimentée Tchiameni dans les buts de Dynamique va permettre au club de Bokito de revenir au score : 11-11. Et c’est sur ce score de parité que les deux équipes iront à la pause.

Tout bascule à la reprise avec une équipe des Fap plus motivée, qui passe à l’offensive grâce à un jeu plus efficace dans les phases d’attaque. Cette montée en puissance va déstabiliser Dynamique, qui ne parviendra plus à élaborer son jeu. Les actions menées par les doyennes Eke Marthe et Nono Njampou sont neutralisées par la défense de Fap. Grâce à cette domination tactique, physique et technique, Fap prend le large et sort une fois de plus vainqueur de la partie (25-19).

L’adversaire de Fap sera connu samedi, au terme de la demi-finale retour entre Injs et Tkc. L’Institut national de la jeunesse et des sports avait gagné la première manche (25-23).