Côte d’ivoire – retraite internationale de Didier Drogba : La fédération n´en veut pas

Côte d’ivoire – retraite internationale de Didier Drogba : La fédération n´en veut pas

Peu de temps seulement après l´annonce de son retrait de la sélection nationale, la fédération ivoirienne de football a immédiatement réagi par un communiqué qui marque à la fois sa surprise et sa désapprobation. Une rencontre avec le capitaine démissionnaire est prévue dans les prochains jours. Un revirement n´est pas à exclure.

“Laisser la place aux jeunes”

« C’est avec tristesse que j’ai décidé de prendre ma retraite internationale…Ces douze dernières années en équipe nationale ont été traversées par beaucoup d’émotions … Je suis fier d’avoir été durant 8 années le capitaine de la sélection et aussi fier d’avoir contribué à sa participation à 3 coupes du monde ainsi qu’à deux finales de coupes d’Afrique des Nations…Je vous aime, tous mes buts, toutes mes victoires, vous sont dédiés». C´est en ces termes que Didier Drogba,36 ans, meilleur buteur de tous les temps et capitaine des Eléphants de côte d´ivoire, a annoncé hier , 08 août 2014, sur son compte twitter son départ de la sélection nationale. Une décision qui divise les ivoiriens et que n´approuve pas la fédération ivoirienne de football, FiF, qui a tenu à le faire dans un communiqué signé de Sidy Diallo, son président.

Dans ce communiqué, il indique que la FiF « marque sa surprise compte tenu des échéances à venir et du rôle important que joue Didier Drogba au sein de la sélection nationale. La Fédération Ivoirienne de Football entend entrer immédiatement en contact avec l’intéressé pour connaître les raisons profondes de cette décision avant de donner sa position officielle sur la fin de carrière internationale du joueur ».

Eternels conflits avec Yaya Touré

Au-delà de son âge avancé (36ans), certains observateurs du football ivoirien sont d´avis que Didier Drogba quitte la sélection en raison de l´interminable et séculaire conflit avec Yaya Touré, un conflit qui divise toute la nation ivoirienne et plombe les résultats de la sélection. La récente coupe du monde au Brésil en 2014 a permis de constater les problèmes d´égos surdimensionnés au sein des éléphants et qui expliqueraient en partie la démission du sélectionneur Sabri Lamouchi.

A un mois du coup d´envoi des éliminatoires de la coupe d´Afrique des nations, Didier Drogba n´entrerait pas dans les plans du nouveau sélectionneur des Eléphants Hervé Renard, estiment certains spécialistes. Se sentant désormais à l´étroit, le capitaine des éléphants aurait choisi d´anticiper sur son départ, avancent-ils.

Retour possible

Mais au regard de l´estime dont jouit Didier Drogba dans les plus hautes sphères de la nation ivoirienne depuis 12 ans qu´il arbore les couleurs de la sélection nationale, rien n´exclut qu´il revienne sur sa décision dans les prochains jours, tant des pressions viendront de toutes parts. Ainsi, en plus de la fédération ivoirienne de football qui a officiellement annoncé qu´elle rencontrera le capitaine démissionnaire, il est fort à parier que d´autres pressions suivront.

D´ailleurs si Didier Drogba revenait sur sa décision, il n´en serait pas le premier à le faire. En matière de football, des  exemples  sont légion : Roger Milla, Zinedine Zidane, Makelele, Etoó, etc… l´y ont précédé.

Wait and see.

 

 

camernews-Drogba-Didier

camernews-Drogba-Didier