camernews-mtn

Chez MTN Cameroon, les revenus de la data ont progressé de 58,7% à fin septembre 2015

Chez MTN Cameroon, les revenus de la data ont progressé de 58,7% à fin septembre 2015

MTN International vient de rendre publiques ses performances au cours du 3ème trimestre 2015. Selon les chiffres du groupe télécoms sud-africain, les performances de sa filiale au Cameroun sont quelque peu mitigées. En effet, à fin septembre 2015, en dépit de l’accroissement du revenu moyen par utilisateur (ARPU) de 6,2% (contre 2,7% au premier trimestre 2015), le parc d’abonnés de l’opérateur a diminué de 4%, passant de 10,4 millions d’abonnés au premier semestre, à 9,9 millions d’abonnés à fin septembre.

Calculette en main, environ 500 000 abonnés sont sortis du fichier de MTN Cameroon entre début juillet et fin septembre 2015. L’opérateur explique cette situation par la désactivation de certains abonnés low-cost et le toilettage du fichier au terme de la dernière campagne d’identification des abonnés initiée par le gouvernement camerounais.

Par contre, MTN Cameroon a connu une progression significative de ses revenus data, qui ont cru de 58,7% au 3ème trimestre 2015, contre 45% au premier semestre. Fort de cette augmentation, les revenus data représentent désormais 13,7% des revenus globaux de MTN Cameroon, contre 11,7% à fin juin 2015. L’entreprise télécoms continue ainsi de tirer profit de ses investissements dans la 3G, technologie pour laquelle 27 nouveaux sites ont été installés au cours du 3ème trimestre.

Selon le groupe MTN, sa filiale au Cameroun continue de subir «une concurrence agressive sur les prix» des communications, dont la minute a connu une baisse de 15,5% en glissement annuel. Par contre, l’opérateur a vu son portefeuille de clients mobile money s’étoffer dans le pays, atteignant désormais 1,9 millions d’utilisateurs, soit une progression de 8% par rapport au premier semestre.

 

camernews-mtn

camernews-mtn