camernews-football

Challenge Gérémi Njitap 2017: La razzia de l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun

Challenge Gérémi Njitap 2017: La razzia de l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun

Le tournoi parrainé par l’ancien Lion indomptable Gérémi Njitap a connu son apothéose samedi dernier, 1er juillet 2017 au Stade de l’Ecole de Football des Brasseries du Cameroun à Douala-Ndokoti.

Débuté le mardi 27 juin 2017 à Douala, la 5ème édition du Challenge Gérémi Njitap, une compétition de football jeunes  organisée par l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun (EFBC) pour les U15 et les U17 a connu son apothéose ce samedi 1er juillet 2017. Dans toutes ces deux catégories, le centre hôte a su faire prévaloir la loi du domicile. Chez les U15, les poulains de Jean-Flaubert Nono ont pris le dessus sur leurs homologues de Léopard de Bertoua (1-0), tandis que chez les U17, ils ont damé le pion à Best Stars de Limbe (3-1). En plus des trophées collectifs, 7 joueurs de l’EFBC figurent dans l’équipe-type du tournoi chez les U17 et 4 chez les U15. Dans le même temps , Mba, Njoh Njoh et Nkeng sont respectivement meilleur gardien, meilleur joueur et meilleur buteur chez les U 17.

La compétition a connu la participation de 16 équipes (8 par catégorie). En l’absence d’un véritable championnat de football des jeunes au Cameroun, le tournoi a permis aux éducateurs et entraineurs des équipes représentées d’évaluer le travail qu’ils ont effectué depuis des mois, voire des années. A la fin de ce challenge, une équipe-type a été dégagée dans chacune des catégories par le jury technique de la compétition. C’est la deuxième fois après l’édition de 2013 (la première) que l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun réalise le doublé dans cette compétition.

Plusieurs recruteurs venus principalement d’Europe ont visionné toutes les rencontres et coché quelques noms de jeunes qui pourront avoir la chance d’être retenus pour une aventure professionnelle. L’EFBC succède à elle-même chez les U17 tandis que chez les U15, elle récupère le trophée remporté par l’Académie Gilles Augustin Binya lors de la 4èmeédition. Plusieurs anciennes gloires du football camerounais dont l’ancien marseillais Salomon Olembe et personnalités du football camerounais ont honoré de leur présence à cette finale jouée sous les yeux d’Emmanuel De Tailly, Directeur général de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC).

« Je suis satisfait du déroulement de la compétition, à partir du moment où, on arrive à faire jouer les enfants pendant une semaine sans aucun incident majeur. Quel qu’en soit le résultat, l’objectif est de faire jouer ces jeunes », s’est réjoui Jean-Flaubert Nono, le Manager général de l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun à l’issue du tournoi. Le rendez-vous a  été pris pour la sixième édition, l’année prochaine. Mais avant, l’EFBC aura organisé pendant les prochains congés de pâques une autre compétition, l’Easter Cup à l’intention des footballeurs de moins de 18 ans.

camernews-football

camernews-football