camernews-ble

Céréalis, le négociant de céréales français, réalise 20% de son chiffre d’affaires au Cameroun

Céréalis, le négociant de céréales français, réalise 20% de son chiffre d’affaires au Cameroun

Remi Depoix (photo), président de Céréalis, révèle que cette entreprise française spécialisée dans le négoce des céréales, exporte vers le Cameroun environ 200 000 tonnes de blé chaque année. Ce qui représente, selon lui, environ 20% du chiffre d’affaires de Céréalis, apprend-on dans une interview accordée au Quotidien de l’Economie.

En clair, avec environ 200 millions d’euros (131 milliards FCfa) de chiffre d’affaires réalisé par an en Afrique centrale et de l’Ouest (pour des exportations de blé culminant à un million de tonnes par an), Céréalis exporte du blé sur le territoire camerounais, pour environ 26 milliards de francs Cfa chaque année.

Selon Remi Depoix, au cours des 10 prochaines années, Céréalis entend d’ailleurs doubler son chiffre d’affaires sur ces deux marchés, avec le Cameroun comme tête de pont de cette conquête de nouveaux marchés. «Il y a une activité industrielle meunière très remarquable au Cameroun avec une douzaine d’acteurs importants. Il y a des moulins qui vont ouvrir très prochainement et d’autres rouvrent après avoir fermé. L’activité est d’autant plus importante qu’il se développe un phénomène de réexportation vers le Tchad, la République centrafricaine et même vers le Nigeria», affirme-t-il.

Pour rappel, depuis la fermeture de la Société de développement du blé (Sodeblé) dans les années 90, le Cameroun importe la totalité du blé consommé sur son territoire. En 2012, par exemple, les statistiques officielles révèlent des importations de plus de 517 000 tonnes, pour environ 102 milliards de francs Cfa.

 

camernews-ble

camernews-ble